Risques d’infection liés aux échanges d’animaux d’élevage : l’apport de la théorie des graphes

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation publie la note d’analyse n°157 sur les « Risques d’infection liés aux échanges d’animaux d’élevage : l’apport de la théorie des graphes. »
L’augmentation de la puissance de calcul et des volumes de données disponibles a entraîné un foisonnement des travaux de modélisation concernant des phénomènes de réseaux (échanges d’informations ou de denrées, par exemple). Cette note, principalement méthodologique, décrit les apports de la théorie des graphes à la compréhension des liens entre échanges commerciaux d’animaux et propagation des épizooties.
Pour en savoir plus : Risques d’infection liés aux échanges d’animaux d’élevage : l’apport de la théorie des graphes – Analyse n°157
Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
À voir aussi
-
Sécurité sanitaire6 janvier 2026Avancées dans le domaine des biocapteurs microbiens pour la détection des contaminants alimentaires (TRADUCTION)
Les contaminants courants dans les aliments, tels que les agents pathogènes d'origine alimentaire, les métaux lourds, les mycotoxines, les pesticides et les antibiotiques, peuvent constituer une menace sérieuse pour la santé humaine. Des techniques efficaces de détection de la contamination alimentaire sont essentielles pour maintenir la sécurité alimentaire. Les biocapteurs microbiens à cellules entières sont… -
Sécurité sanitaire6 janvier 2026Nouveaux aliments et délais des procédures d’évaluation par l’EFSA
Une étude parue en juillet 2025 dans la revue npj Science of Food a analysé les délais d’évaluation des nouveaux aliments par l’EFSA entre 2019 et 2022. Sur 292 dossiers reçus, seulement 93 ont été examinés intégralement et le taux d’avis favorable est de 87 %. Si le cadre réglementaire prévoit un délai de 9… -
Sécurité sanitaire6 janvier 2026PFAS : l’Anses élargit la surveillance et fixe de nouvelles valeurs toxicologiques de référence
Octobre 2025, l’Anses dévoile d’une part un plan de surveillance national renforcé des familles de composés per- et poly-fluoroalkylés (PFAS), avec l’intégration de 20 substances à la directive eau potable dès le 1er janvier 2026, et d’autre part la finalisation du rapport d’expertise « Saisine 2022-SA-0198 » qui propose des valeurs toxicologiques de référence à…