Risques d’apports insuffisants en DHA, en fer et autres micronutriments pendant la grossesse et l’allaitement (population italienne)

Le risque d’un apport insuffisant en micronutriments spécifiques pendant la grossesse et l’allaitement est élevé même dans les pays industrialisés. En particulier concernant l’acide docosahexaénoïque (DHA), le fer, l’iode, le calcium, l’acide folique et la vitamine D, notamment dans la population italienne. Le risque de ne pas atteindre l’apport nutritionnel adéquat est accru dans certains groupes de femmes en âge de procréer: celles qui suivent des régimes d’exclusion, celles qui ont un poids insuffisant ou qui ont un surpoids ou une obésité, les fumeuses, les adolescente s, les femmes ayant eu des grossesses multiples ou rapprochées et celles avec des antécédents de grossesse pathologique. Source : Marangoni F, Cetin I, Verduci E, Canzone G, Giovannini M, Scollo P, Corsello G, Poli A. Maternal Diet and Nutrient Requirements in Pregnancy and Breastfeeding. An Italian Consensus Document. Nutrients. 2016 Oct 14;8(10). pii: E629.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…