Revue : Repenser l’enrichissement environnemental comme une opportunité d’acquérir des informations
Dans cette revue de la littérature scientifique, les auteurs partent du principe que les enrichissements environnementaux ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, ce qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs. Ils y présentent les implications de cette vision recadrée afin de susciter davantage de recherches dans cette voie.
L’enrichissement environnemental, qui consiste à rendre l’environnement des animaux plus complexe, a d’abord été conçu pour améliorer le bien-être et les capacités cognitives des animaux en captivité et a été appliqué plus récemment aux animaux d’élevage. Les enrichissements peuvent être sensoriels, physiques, sociaux, occupationnels, basés sur l’alimentation, ou un mélange de ces facteurs, dans le but d’améliorer le bien-être des animaux. Les auteurs de cette revue partent du principe que les enrichissements ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, de sorte que l’enrichissement consiste à fournir à l’animal un moyen d’acquérir des informations en interagissant avec l’environnement. Les animaux aiment acquérir des informations, et le processus d’acquisition d’informations agit d’une manière qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs.
Cette vision recadrée de l’enrichissement a plusieurs implications :
- prolonger la durée d’exposition à un enrichissement n’augmente pas nécessairement l’impact de cet enrichissement,
- les stimuli neutres et même légèrement négatifs peuvent toujours être enrichissants,
- les environnements complexes et variables sont enrichissants,
- et plus un animal peut s’engager intensément dans l’environnement, plus il bénéficiera des enrichissements.
Ces implications devraient être explorées plus avant par des réanalyses complètes des résultats de la littérature sur l’enrichissement et/ou par des expériences spécifiques.
Référence : Veissier I, Lesimple C, Brunet V, Aubé L, Botreau R. Review: Rethinking environmental enrichment as providing opportunities to acquire information. Animal. 2024 Sep;18(9):101251.
Source : Groupe de veille du CNR BEA ; Animal
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…