Reterritorialisation de l’alimentation. Quelles contributions à la durabilité des systèmes alimentaires ?

Les transformations liées à la reterritorialisation de l’alimentation sont fortes, mais protéiformes et donc difficiles à cerner et à retranscrire. Parmi les enjeux identifiés par les chercheurs de l’INRA en charge de la réflexion, on retrouve ainsi la nécessité d’identifier avec plus de clarté les véritables apports qu’une agriculture plus locale pourrait offrir, et, à l’inverse, de noter les risques d’effets négatifs associés.

Le 28 novembre 2019, l’INRA a proposé un colloque sur la thématique de l’alimentation locale et de la possible autonomie des territoires. Victime de son succès (plus de 400 personnes auraient souhaité y participer), cette journée a été partiellement diffusée en ligne, permettant à ceux qui n’avaient pas pu s’inscrire de la suivre. Cet engouement témoigne de l’importance de plus en plus marquée du sujet, à la fois pour les acteurs institutionnels nationaux, mais aussi pour les collectivités locales, les organisations agricoles, les chambres d’agriculteurs, les acteurs économiques (comme les entreprises de la distribution) ou encore les associations.

Pour retrouver le compte-rendu et les vidéos des présentations :  Colloque Reterritorialisation de l’alimentation – c’était il y a 1 an 

Pour en savoir plus : Reterritorialisation de l’alimentation. Quelles contributions à la durabilité des systèmes alimentaires ?

Source : Futuribles.

À voir aussi