Résultats de l’étude SYNERGY ou comment reconnecter productions végétale et animale pour mieux gérer l’azote en France

La spécialisation agricole a conduit à une déconnexion entre productions végétale et animale, avec des impacts en matière de bilan et de répartition des stocks et flux d’azote, sources de pollution des écosystèmes. À la recherche des possibilités d’une reconnexion et d’un rebouclage des cycles, une équipe de chercheurs d’INRAE a étudié deux solutions : i) l’augmentation des surfaces en légumineuses, pour réduire le besoin en azote minéral et contribuer à la production de protéines pour l’alimentation animale ; ii) les échanges locaux de produits végétaux et d’engrais organique (fumier, lisier) entre exploitations agricoles. Ces deux solutions ont été analysées à l’aide d’un modèle bioéconomique régional (SYNERGY), intégrant les dimensions économique et environnementale, et appliqué à l’Ouest de la France.

Référence : Juan J, Ridier A, Carof M. SYNERGY: A regional bio-economic model analyzing farm-to-farm exchanges and legume production to enhance agricultural sustainability. Ecological Economics. Volume 175, September 2020, 106688.

Pour en savoir plus : Reconnecter production végétale et animale pour la gestion de l’azote en France : les résultats du modèle bioéconomique SYNERGY

À voir aussi