Représentations, attitudes et comportements à l’égard des animaux et des viandes

Dans cette note de synthèse réalisée pour le CIV, le sociologue économiste Jean-Louis Lambert retrace l’évolution des représentations, attitudes et comportements des Hommes à l’égard de la viande qui, depuis toujours, dépendent de multiples facteurs économiques, sociaux et culturels et sont très étroitement associés à l’image ainsi qu’à la place des animaux dans la société. Jean-Louis Lambert passe d’abord rapidement en revue la relation Homme-animal et la place de la viande dans l’alimentation de la Préhistoire aux siècles suivants, puis il présente les petites évolutions apparues de la Renaissance au début du 20ème siècle. Il développe ensuite les modifications de la situation alimentaire et des représentations des animaux survenues de façon beaucoup plus importante et rapide du 20ème siècle à nos jours dans les pays développés et décrit leurs conséquences sur les attitudes envers la viande : urbanisation, passage de la « zoophagie » à la « sarcophagie », abondance alimentaire, préoccupation santé et lutte contre les pathologies « de l’excès », néo-végétarisme, développement de l’antropomorphisation dans la représentation des animaux, etc.
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…