Représentations, attitudes et comportements à l’égard des animaux et des viandes

Dans cette note de synthèse réalisée pour le CIV, le sociologue économiste Jean-Louis Lambert retrace l’évolution des représentations, attitudes et comportements des Hommes à l’égard de la viande qui, depuis toujours, dépendent de multiples facteurs économiques, sociaux et culturels et sont très étroitement associés à l’image ainsi qu’à la place des animaux dans la société. Jean-Louis Lambert passe d’abord rapidement en revue la relation Homme-animal et la place de la viande dans l’alimentation de la Préhistoire aux siècles suivants, puis il présente les petites évolutions apparues de la Renaissance au début du 20ème siècle. Il développe ensuite les modifications de la situation alimentaire et des représentations des animaux survenues de façon beaucoup plus importante et rapide du 20ème siècle à nos jours dans les pays développés et décrit leurs conséquences sur les attitudes envers la viande : urbanisation, passage de la « zoophagie » à la « sarcophagie », abondance alimentaire, préoccupation santé et lutte contre les pathologies « de l’excès », néo-végétarisme, développement de l’antropomorphisation dans la représentation des animaux, etc.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025
Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025
Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025
La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…