Régimes végétariens, sans gluten et cétogènes : reconnaître les signes de déficiences nutritionnelles (TRADUCTION)

Quand un régime repose sur une mode et non une prescription médicale, les risques de carences nutritionnelles sont forts, faute d’un suivi médical. D’où l’importance pour les pédiatres d’en reconnaître les signes au hasard d’une consultation. Et l’intérêt de cet article qui passe en revue tous les symptômes qui doivent mettre la puce à l’oreille des médecins.
Auparavant, les régimes reposant sur une prescription médicale, y compris les régimes cétogènes et sans gluten, étaient rares en dehors de leur population cible. Des spécialistes plus familiers avec les risques et les avantages prenaient souvent en charge la nutrition et les éventuelles déficiences associées. Étant donné que de plus en plus de patients choisissent de suivre un régime sans gluten ou cétogène pour des raisons non médicales, et que les régimes végétariens sont de plus en plus répandus, les pédiatres généralistes voient davantage d’enfants suivre des régimes restrictifs dans le cadre de soins de santé généraux. De fait, les pédiatres généralistes peuvent devenir les premiers témoins de signes ou de symptômes de carences nutritionnelles associées. Cet article passe en revue les signes et symptômes de carences nutritionnelles possibles observés avec les régimes végétarien, cétogène et sans gluten.
Réfrence : Andrewski E, Cheng K, Vanderpool C. Nutritional Deficiencies in Vegetarian, Gluten-Free, and Ketogenic Diets. Pediatr Rev. 2022 Feb 1;43(2):61-70. (PDF sur abonnement)
Source : Pediatrics in Review
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…