Régimes végétariens et végétaliens chez l’adulte : une augmentation du risque de fracture de hanche mise en évidence par une méta‑analyse (TRADUCTION)
Cette revue systématique et méta‑analyse regroupe 4 grandes cohortes (près de 530 000 adultes) et compare l’incidence des fractures de hanche chez les végétariens, les végétaliens et les mangeurs de viande, en utilisant des modèles multivariés ajustés. Les auteurs observent un excès de risque relatif de l’ordre de 25 % chez les végétariens et de 75 % chez les végétaliens par rapport aux omnivores, soit, en termes absolus, environ 2 fractures de hanche supplémentaires pour 1000 végétariens et 8 pour 1000 végétaliens, avec toutefois un niveau de preuve jugé faible à très faible en raison des risques de biais, de l’hétérogénéité et de l’imprécision des estimations.
Les fractures de la hanche sont une cause importante d’hospitalisation, avec une morbidité et une mortalité élevées. Alors que les régimes à base de plantes gagnent en popularité, des données suggèrent que les végétariens et les végétaliens ont une densité minérale osseuse plus faible. Cependant, l’impact de ces régimes sur le risque de fracture de la hanche reste incertain. Cette revue systématique visait à évaluer l’impact des régimes végétariens et végétaliens sur le risque de fracture de la hanche chez les adultes.
Une qualité des preuves estimée selon le système GRADE
Les chercheurs ont procédé à une revue systématique des études comparant les végétariens et les végétaliens aux consommateurs de viande. Des recherches ont été effectuées sur Medline, EMBASE, LILACS, CINAHL, Scopus et le registre Cochrane des essais contrôlés (CENTRAL). Deux évaluateurs ont procédé indépendamment et en double à la sélection des études, à l’évaluation du risque de biais et à l’extraction des données. Les rapports de risque (HR) avec des IC à 95 % ont été calculés afin d’estimer l’effet des régimes végétariens et végétaliens. La qualité des preuves a été déterminée selon le système GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development, and Evaluation).
Alerter sur les risques pour la santé osseuse des régimes végétaux
Quatre études de cohorte portant sur 529 672 participants ont été incluses. Les régimes végétariens et végétaliens ont été associés à un risque plus élevé de fracture de la hanche après ajustement pour les facteurs de confusion. Les végétariens présentaient un risque 25 % plus élevé que les consommateurs de viande (HR, 1,25 ; IC à 95 %, 1,11-1,39 ; 38 433 végétariens ; I2 = 0 % ; faible certitude des preuves). Les végétaliens présentaient un risque supérieur de 75 % (HR, 1,75 ; IC à 95 %, 1,17-2,63 ; 5 344 végétaliens ; I2 = 64 % ; très faible certitude des preuves).
Ces résultats soulignent l’importance d’intégrer les habitudes alimentaires dans les stratégies de promotion de la santé osseuse, en particulier chez les personnes suivant un régime alimentaire à base de plantes. Les professionnels de santé devraient prodiguer des conseils spécifiques aux personnes adoptant un régime végétarien ou végétalien afin de leur garantir un apport nutritionnel adéquat et de favoriser la santé osseuse.
Référence : Raquel Simões Ballarin, Taline Lazzarin, Marcos Ferreira Minicucci, Paula Schmidt Azevedo, Vania dos Santos Nunes Nogueira, Daniela Schoberer, Manuela Hoedl, Doris Eglseer. Vegetarian and Vegan Diets and the Risk of Hip Fracture in Adults: A Systematic Review and Meta-analysis. Nutrition Reviews, 2025; nuaf241.
Source : Nutrition Reviews
À voir aussi
-
Santé, pathologies et prévention3 juin 2026Une consommation protéique de 1,1 à 1,6 g/kg/j associée à une moindre fragilité chez les femmes de plus de 75 ans
Cette analyse transversale étudie l’association entre apports protéiques totaux, animaux et végétaux d’une part, et présence d’une fragilité multidimensionnelle d’autre part, chez 1 380 femmes australiennes vivant à domicile et âgées en moyenne de 75 ans. Les apports étaient estimés par questionnaire de fréquence alimentaire et la fragilité par un indice intégrant activités de la… -
Santé, pathologies et prévention3 juin 2026Les protéines animales associées à une moindre prévalence de dépression chez les adultes
Cette étude transversale coréenne analyse l’association entre sources de protéines alimentaires et dépression dans un échantillon représentatif de 17 125 adultes, dont 7 287 hommes et 9 838 femmes. La dépression était évaluée par le Patient Health Questionnaire-9, et les apports alimentaires par rappel de 24 heures. Après ajustement sur les facteurs de confusion, aucune… -
Composition et apports nutritionnels3 juin 2026Des apports plus faibles en protéines animales chez les personnes âgées sarcopéniques
Cette étude transversale descriptive compare les consommations alimentaires de 50 personnes âgées autonomes vivant à domicile dans le sud-est du Brésil, avec ou sans sarcopénie. Le diagnostic reposait sur trois critères : absorptiométrie biphotonique à rayons X, force de préhension et vitesse de marche, tandis que les apports alimentaires étaient estimés via trois rappels de…