Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Recueil d’articles – Les Matinales de la recherche 2025

Evènement bisannuel, les Matinales de la Recherche d’Interbev visent à faire connaitre et valoriser les résultats des travaux financés par l’interprofession Elevage & viande en matière de R&D, économie et socio-consommation. Ce recueil propose des articles scientifiques issus des interventions proposées lors de la dernière édition (mars 2025) :
- Évaluation environnementale de systèmes de production animale contrastés au regard des services écosystémiques et de l’analyse en cycle de vie : Accord ou désaccord ? (F. Joly, Inrae)
- Méthane 2030 : La réduction du méthane entérique émis par les bovins (M. Brochard, Idele, APIS-GENE)
- Effet des interactions entre la viande rouge et les autres aliments sur la biodisponibilité des nutriments d’un repas (C. Schiell & al, ADIV)
- Évaluation des impacts de la décapitalisation bovine en France (B. Oudin, CERESCO)
- La recherche pour mieux répondre aux attentes des consommateurs (D. Aubouin, Interbev)
Recueil d'articles - Les Matinales de la recherche 2025
Télécharger le document
À voir aussi
-
Transversal9 février 2026Réduire l’empreinte de la viande bovine : les enseignements clés de l’édition 2025 de Grand Angle Viande
Le 13 novembre 2025 s’est déroulée la 12e édition de la conférence Grand Angle Viande à Paris et en diffusion en direct sur sept antennes de l’Institut de l’élevage (Idele). Les replays et présentations sont disponibles sur le site de l’Institut. Parmi les sujets qui ont particulièrement retenu l’attention des équipes Interbev : « Réduire les émissions… -
Transversal9 février 2026Quels leviers, quelles recherches, pour accompagner l’installation en élevage en France ?
L’installation en élevage est devenue une problématique cruciale au fil des années, en France et en Europe. Pourtant constante en volume, elle ne permet pas le renouvellement des actifs du secteur. Cet article paru dans la revue INRAE Productions animales montre qu’avec une tendance à l’augmentation de la diversité des porteurs de projets et des… -
Transversal9 février 2026CABRI+ : structurer une filière d’engraissement de chevreaux à la ferme
Cet article des Chambres d’agriculture décrit le projet national CASDAR CABRI+, piloté par l’Institut de l’élevage (Idele), qui accompagne depuis 2024 des groupes d’éleveurs caprins (notamment en Moselle) pour développer des ateliers d’engraissement de chevreaux, améliorer la rentabilité des exploitations et construire des débouchés locaux. Les actions portent sur la co‑construction d’itinéraires techniques, un appui…