Rapport : Les épandages sur terres agricoles des MAFOR

Le CGEDD (Conseil général de l’environnement et du développement durable) et le CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux) publient un rapport de mission prospective sur les modalités d’encadrement et suivi réglementaire des épandages agricoles de matières fertilisantes d’origines résiduaires (Mafor). Plusieurs enjeux se rencontrent sur la question de l’épandages sur terres agricoles des Mafor : – le besoin d’une harmonisation juridique; – l’évaluation des risques environnementaux et sanitaires (pollution de l’eau, air et sols); – l’impérieuse connaissance de la composition même des Mafor pour une réponse adéquate aux besoins agronomiques des différents sols; – les questions d’ordre logistique, économique et d’aménagement du territoire pour les 40 millions de tonnes de matière sèche à recycler sur les terres agricoles; – et enfin les questions plus techniques de traitement de ces matières (déshydratation, méthanisation, compostage, hygiénisation, dénitrification…). En ce qui concerne la fertilisation, la mission recommande : – de prévoir l’encadrement de ce thème dans un texte unique ou des textes harmonisés; – d’établir un cadrage national avec des adaptations territoriales pour prendre en compte le phosphore dans le dimensionnement des capacités d’épandage; – de mettre à la charge de tous les producteurs la fourniture à l’agriculteur utilisateur d’analyses de la teneur des Mafor en éléments fertilisants; – d’évaluer le dispositif de déclaration des flux d’azote, avant d’envisager une éventuelle extension à de nouvelles zones à forts enjeux.
À voir aussi
-
Environnement6 janvier 2026Comment améliorer la contribution des prairies européennes à la sécurité alimentaire ? (TRADUCTION)
Face à l’augmentation de la consommation de protéines par le bétail dans les systèmes intensifs, les prairies offrent une alternative durable. Dans cette revue narrative de la littérature, les auteurs expliquent comment, en transformant les protéines non comestibles pour l’homme en viande et produits laitiers nutritifs, les ruminants sur pâturages maximisent le rendement protéique tout… -
Environnement6 janvier 2026Pâturage tournant et séquestration du carbone : optimiser les sols pour le climat (TRADUCTION)
La séquestration du carbone dans les sols est un levier clé pour réduire les émissions de CO₂ et atténuer le changement climatique lié au bétail. Une étude menée depuis 2012 a analysé l’effet de différents systèmes de pâturage sur le carbone organique des sols (COS). Les résultats montrent, d’une part, que le passage des cultures… -
Environnement6 janvier 2026Taxer les émissions agricoles : quels impacts pour le climat, les prix et les ménages ?
Un article du Centre d’études et de prospective (CEP), publié en octobre 2025, commente un article ayant évalué les effets d’une taxation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’agriculture. Les scénarios modélisés, soit par une taxe carbone sur la production agricole, soit par une modulation de la TVA selon l’empreinte carbone…