Rapport de synthèse de l’Union européenne sur la résistance antimicrobienne des bactéries provenant des humains, des animaux et des denrées alimentaires en 2021-2022

Ce rapport de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) et de l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) donne un aperçu des principaux résultats de la surveillance harmonisée de la résistance aux antimicrobiens en 2021-2022 de Salmonella spp, Campylobacter jejuni et C. coli, chez l’Homme et les animaux producteurs de denrées alimentaires. Les analyses des tendances temporelles ont montré des progrès encourageants dans la réduction de la résistance antimicrobienne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires dans plusieurs États membres de l’UE au cours des sept dernières années.

 Pour les animaux et leur viande, les données concernant les Escherichia coli commensaux indicateurs, les E. coli présumés producteurs de bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE)/bêta-lactamases AmpC (AmpC)/carbapénémase (CP) et l’occurrence de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) sont également analysées dans ce rapport. D’une manière générale, les niveaux de résistance varient considérablement selon les pays déclarants et les antimicrobiens. La résistance aux antimicrobiens courants a été fréquemment trouvée dans les isolats de Salmonella et de Campylobacter provenant d’humains et d’animaux. Chez l’Homme, des tendances à l’augmentation de la résistance à l’un des deux antimicrobiens d’importance critique (CIA) ont été observées chez les sérovars de Salmonella et Campylobacter associés à la volaille, dans au moins la moitié des pays déclarants. La résistance combinée aux CIA a toutefois été observée à de faibles niveaux, sauf chez certains sérovars de Salmonella et chez C. coli provenant d’humains et d’animaux dans certains pays.

Alors qu’aucun isolat de Salmonella productrice de CP n’a été détecté chez les animaux en 2021-2022, ni en 2021 pour les cas humains, cinq cas humains de Salmonella productrices de CP ont été signalés en 2022 (quatre hébergeant les gènes bla OXA-48 ou bla OXA-48-like). La notification d’un certain nombre d’isolats d’E. coli productrices de CP (porteurs des gènes bla OXA-48, bla OXA-181, bla NDM-5 et bla VIM-1) chez des porcs d’engraissement, des bovins de moins d’un an, des volailles et leurs viandes par un nombre limité d’États membres (5) en 2021 et 2022 nécessite un suivi approfondi. Les analyses des tendances temporelles des deux principaux indicateurs de résultats (taux de sensibilité complète et prévalence des producteurs de BLSE/AmpC chez E. coli) ont montré des progrès encourageants dans la réduction de la résistance antimicrobienne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires dans plusieurs États membres de l’UE au cours des sept dernières années.

Références :

Source : EFSA Journal

À voir aussi