Rapport de synthèse de l’Union européenne sur la résistance antimicrobienne des bactéries provenant des humains, des animaux et des denrées alimentaires en 2021-2022
Ce rapport de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) et de l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) donne un aperçu des principaux résultats de la surveillance harmonisée de la résistance aux antimicrobiens en 2021-2022 de Salmonella spp, Campylobacter jejuni et C. coli, chez l’Homme et les animaux producteurs de denrées alimentaires. Les analyses des tendances temporelles ont montré des progrès encourageants dans la réduction de la résistance antimicrobienne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires dans plusieurs États membres de l’UE au cours des sept dernières années.
Pour les animaux et leur viande, les données concernant les Escherichia coli commensaux indicateurs, les E. coli présumés producteurs de bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE)/bêta-lactamases AmpC (AmpC)/carbapénémase (CP) et l’occurrence de Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) sont également analysées dans ce rapport. D’une manière générale, les niveaux de résistance varient considérablement selon les pays déclarants et les antimicrobiens. La résistance aux antimicrobiens courants a été fréquemment trouvée dans les isolats de Salmonella et de Campylobacter provenant d’humains et d’animaux. Chez l’Homme, des tendances à l’augmentation de la résistance à l’un des deux antimicrobiens d’importance critique (CIA) ont été observées chez les sérovars de Salmonella et Campylobacter associés à la volaille, dans au moins la moitié des pays déclarants. La résistance combinée aux CIA a toutefois été observée à de faibles niveaux, sauf chez certains sérovars de Salmonella et chez C. coli provenant d’humains et d’animaux dans certains pays.
Alors qu’aucun isolat de Salmonella productrice de CP n’a été détecté chez les animaux en 2021-2022, ni en 2021 pour les cas humains, cinq cas humains de Salmonella productrices de CP ont été signalés en 2022 (quatre hébergeant les gènes bla OXA-48 ou bla OXA-48-like). La notification d’un certain nombre d’isolats d’E. coli productrices de CP (porteurs des gènes bla OXA-48, bla OXA-181, bla NDM-5 et bla VIM-1) chez des porcs d’engraissement, des bovins de moins d’un an, des volailles et leurs viandes par un nombre limité d’États membres (5) en 2021 et 2022 nécessite un suivi approfondi. Les analyses des tendances temporelles des deux principaux indicateurs de résultats (taux de sensibilité complète et prévalence des producteurs de BLSE/AmpC chez E. coli) ont montré des progrès encourageants dans la réduction de la résistance antimicrobienne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires dans plusieurs États membres de l’UE au cours des sept dernières années.
Références :
- European Food Safety Authority (EFSA); European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC). The European Union summary report on antimicrobial resistance in zoonotic and indicator bacteria from humans, animals and food in 2021-2022. EFSA J. 2024 Feb 28;22(2):e8583.
- Plain Language Summary of the European Union summary report on antimicrobial resistance in zoonotic and indicator bacteria from humans, animals and food in 2021-2022. EFSA J. 2024 Feb 28;22(2):p220202.
Source : EFSA Journal
À voir aussi
-
Maladies animales et zoonoses29 juillet 2025
Garantir la santé des animaux en élevage de ruminants – Fiche CNE
Depuis avril 2024, la Confédération nationale de l’élevage (CNE) publie une série de fiches thématiques mettant en lumière les services rendus par l’élevage de ruminants. Parmi elles, la fiche intitulée « L’élevage de ruminants et la santé des animaux » détaille les pratiques mises en œuvre par les éleveurs pour garantir un état sanitaire optimal… -
Médicament vétérinaire22 juillet 2025
Résistance aux antimicrobiens : la France intensifie son action à l’échelle internationale
À l'occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé et de la Session générale de l'Organisation mondiale de la santé animale en mai 2025, la France réaffirme son engagement dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, identifiée comme l'une des dix menaces majeures pour la santé mondiale. Le gouvernement dévoile une feuille de route ambitieuse… -
Médicament vétérinaire22 juillet 2025
Vaccination des bovins : l’Anses éclaire sur les stratégies vaccinales disponibles
La prévention des infections respiratoires virales chez les bovins repose sur des stratégies vaccinales adaptées. L'Anses, à travers son Comité de suivi des médicaments vétérinaires, a analysé les données disponibles concernant les vaccins existants. Cette analyse met en lumière la complexité du choix vaccinal, influencé par des facteurs tels que le type de vaccin (vivant…