Rapport annuel de l’EFSA sur l’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux

Les experts de l’EFSA et de l’EMA ont passé en revue les mesures prises dans l’Union européenne pour réduire l’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux et soulignent qu’il n’existe pas de solution unique. Les stratégies qui donnent de bons résultats se fondent sur une approche intégrée et multidimensionnelle qui tient compte du système local de production animale et implique toutes les parties prenantes concernées – du gouvernement jusqu’à l’agriculteur :
- Parmi les stratégies de lutte qui ont permis d’observer une amélioration de la situation figure l’établissement d’objectifs nationaux de réduction de l’utilisation d’antimicrobiens.
- L’utilisation d’antimicrobiens chez les animaux devrait être réduite au minimum nécessaire pour traiter les maladies infectieuses. Et, mis à part certains cas exceptionnels, leur utilisation pour prévenir ces maladies devrait être éliminée en faveur de mesures alternatives.
- Les antimicrobiens d’importance critique pour la médecine humaine ne devraient être utilisés qu’en dernier recours chez les animaux.
- Parmi les alternatives aux antimicrobiens qui se sont avérées efficaces pour améliorer la santé animale et, par conséquent, pour réduire la nécessité d’utiliser des antimicrobiens figurent les vaccins, les probiotiques, les prébiotiques, les bactériophages et les acides organiques.
- Il est nécessaire de repenser le système d’élevage en mettant en œuvre des pratiques agricoles qui empêchent l’introduction et la propagation des maladies dans les fermes et en se penchant sur des systèmes agricoles alternatifs qui sont viables avec une utilisation réduite d’antimicrobiens.
En février prochain, l’EFSA et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) publieront leur rapport annuel sur les niveaux de résistance aux antimicrobiens dans les aliments, chez l’animal et chez l’homme à travers l’UE. L’EFSA, l’EMA et l’ECDC travaillent également sur un rapport qui évalue le lien entre la consommation d’antimicrobiens et le développement d’une résistance dans les bactéries présentes chez l’animal et l’homme. Ce rapport devrait être publié à la fin du mois de juillet 2017. http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/4666
À voir aussi
-
Maladies animales et zoonoses29 juillet 2025
Garantir la santé des animaux en élevage de ruminants – Fiche CNE
Depuis avril 2024, la Confédération nationale de l’élevage (CNE) publie une série de fiches thématiques mettant en lumière les services rendus par l’élevage de ruminants. Parmi elles, la fiche intitulée « L’élevage de ruminants et la santé des animaux » détaille les pratiques mises en œuvre par les éleveurs pour garantir un état sanitaire optimal… -
Médicament vétérinaire22 juillet 2025
Résistance aux antimicrobiens : la France intensifie son action à l’échelle internationale
À l'occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé et de la Session générale de l'Organisation mondiale de la santé animale en mai 2025, la France réaffirme son engagement dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, identifiée comme l'une des dix menaces majeures pour la santé mondiale. Le gouvernement dévoile une feuille de route ambitieuse… -
Médicament vétérinaire22 juillet 2025
Vaccination des bovins : l’Anses éclaire sur les stratégies vaccinales disponibles
La prévention des infections respiratoires virales chez les bovins repose sur des stratégies vaccinales adaptées. L'Anses, à travers son Comité de suivi des médicaments vétérinaires, a analysé les données disponibles concernant les vaccins existants. Cette analyse met en lumière la complexité du choix vaccinal, influencé par des facteurs tels que le type de vaccin (vivant…