Quel impact santé des régimes végétariens et végans ?

Une revue suisse fait le tour des données de la littérature sur les risques de maladies chez les populations suivant un régime végétarien ou végétalien par rapport à la population omnivore. Ses conclusions sont rapportées ci-dessous.
Bien que les régimes végétariens et végétaliens gagnent en popularité, leur prévalence reste faible (< 3 %). Les végétariens consomment des produits laitiers et des œufs, tandis que les végétaliens ne consomment ou n’utilisent aucun produit d’origine animale. Les végétariennes ont un faible risque de carence en fer, à l’exception de l’anémie et de la carence en fer chez les femmes pré-ménopausées. Les végétaliens devraient recevoir une supplémentation obligatoire de vitamine B12 en raison d’un risque important de carence. De plus, les végétaliens sont plus à risque de carences en fer et en calcium, avec des taux plus élevés de fractures ostéoporotiques et d’anémie ferriprive. Ces régimes semblent être associés à une réduction des facteurs de risque cardio-vasculaire, mais cette association reste à confirmer.
Référence : Larpin C, Wozniak H, Genton L, Serratrice J. Vegetarian and vegan diets and their impact on health. Rev Med Suisse. 2019 Oct 16;15(667):1849-1853.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…