Quel avenir pour les analogues à la viande ? Considérations de Chatham House pour l’Union européenne

Dans un document de travail de Chatham House publié en février 2019, A. Frogatt et L. Wellesley proposent un état des lieux des produits analogues à la viande, aussi bien d’origine végétale que « cultivés » à partir de cellules animales (in vitro). Innovations, facteurs de développement et implications réglementaires pour l’Union européenne (UE) sont passés en revue.
Selon les auteurs, la « viande cultivée » est à l’heure actuelle au stade du prototype, développé par des start-up financées par des grands groupes. Le marché des substituts d’origine végétale reste limité (moins de 1 % du marché de la viande aux États-Unis), mais connaît une croissance significative.
Le développement d’un marché des produits analogues à la viande dépendra de plusieurs facteurs : perceptions des consommateurs, bilan environnemental, demande globale de produits carnés, stratégies concurrentes du secteur de la viande « traditionnelle », coûts de production, etc.
Dans l’UE, la viande cultivée devrait, pour les auteurs, relever de la réglementation Novel Food, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour les produits d’origine végétale. Le document souligne également l’importance de la question des labels, et la nécessité pour l’Union de réfléchir en termes de cadre réglementaire et de stratégie industrielle pour préparer l’avenir.
Sources : Veille CEP ; Chatham House.
À voir aussi
-
Conso et société22 juillet 2025
Vers un accès universel à une alimentation de qualité, les recommandations du CESE
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a récemment publié un avis intitulé « Permettre à tous de bénéficier d’une alimentation de qualité en quantité suffisante ». Ce document met en lumière les défis actuels liés à la précarité alimentaire en France, affectant environ 8 millions de personnes. Il propose des pistes pour garantir un… -
Conso et société6 juin 2025
Réduire la part des protéines animales dans l’alimentation : un risque pour la biodiversité, l’eau et l’adéquation nutritionnel
L'INRAE a récemment publié un article analysant l'impact environnemental de la réduction de la part des protéines animales dans l'alimentation de la population française. Les résultats soulignent des compromis importants entre nutrition, coût et enjeux environnementaux. En réduisant la proportion de protéines animales, la France pourrait certes réduire certains impacts environnementaux, mais pas tous… Abaisser… -
Conso et société16 mai 2025
Une analyse détaillée de FranceAgriMer montre un recul de la consommation des produits sous SIQO (2020-2023)
Label Rouge, Appellation d’Origine Protégée, Agriculture Biologique… Comment les consommateurs ont-ils modifié leurs habitudes d'achat de produits labellisés ? FranceAgriMer publie une analyse approfondie des tendances de consommation des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO) sur la période 2020-2023, marquée par la crise sanitaire en 2020 puis deux années de forte inflation…