Que cache la transition des protéines d’origine végétale aux protéines animales ?

Les changements alimentaires qui se produisent en réponse au développement économique sont collectivement appelés transition nutritionnelle. Plus spécifiquement, dans les pays émergents et en développement, les régimes fondés sur la consommation de céréales et tubercules cèdent le pas à des régimes contenant davantage de produits d’origine animale, de sucres et de matières grasses.
Bien que la proportion de protéines alimentaires reste constante, les protéines végétales sont remplacées par des protéines animales, et ce, en tenant compte de préoccupations culturelles, religieuses et éthiques locales. La transition protéique, considérée ici comme un élément d’une transition nutritionnelle plus large, illustre la manière dont les régimes alimentaires dans les pays à revenus faibles et intermédiaires sont façonnés par des influences sociales et économiques.
La complexité des décisions alimentaires justifie la nécessité d’intégrer la nutrition aux sciences sociales dans l’étude des systèmes alimentaires en évolution.
Référence : Drewnowski A, Poulain JP. What Lies Behind the Transition From Plant-Based to Animal Protein? AMA J Ethics. 2018 Oct 1; 20(10):E987-993. doi: 10.1001/amajethics.2018.987.
À voir aussi
-
Conso et société22 juillet 2025
Vers un accès universel à une alimentation de qualité, les recommandations du CESE
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a récemment publié un avis intitulé « Permettre à tous de bénéficier d’une alimentation de qualité en quantité suffisante ». Ce document met en lumière les défis actuels liés à la précarité alimentaire en France, affectant environ 8 millions de personnes. Il propose des pistes pour garantir un… -
Conso et société6 juin 2025
Réduire la part des protéines animales dans l’alimentation : un risque pour la biodiversité, l’eau et l’adéquation nutritionnel
L'INRAE a récemment publié un article analysant l'impact environnemental de la réduction de la part des protéines animales dans l'alimentation de la population française. Les résultats soulignent des compromis importants entre nutrition, coût et enjeux environnementaux. En réduisant la proportion de protéines animales, la France pourrait certes réduire certains impacts environnementaux, mais pas tous… Abaisser… -
Conso et société16 mai 2025
Une analyse détaillée de FranceAgriMer montre un recul de la consommation des produits sous SIQO (2020-2023)
Label Rouge, Appellation d’Origine Protégée, Agriculture Biologique… Comment les consommateurs ont-ils modifié leurs habitudes d'achat de produits labellisés ? FranceAgriMer publie une analyse approfondie des tendances de consommation des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO) sur la période 2020-2023, marquée par la crise sanitaire en 2020 puis deux années de forte inflation…