Quand consommer de la viande préserve la forêt (TRADUCTION)
Cette étude menée dans deux villes espagnoles s’est penchée sur les préférences des consommateurs et leur consentement à payer pour de la viande de bœuf et d’agneau provenant de systèmes sylvopastoraux associés à la fourniture d’un service de prévention des incendies de forêt. Les résultats offrent une meilleure compréhension des perceptions des consommateurs quant aux effets bénéfiques de la production de viande sur l’environnement.
La viande issue des systèmes sylvopastoraux fournit de nombreux services écosystémiques, tels que la réduction du risque d’incendie dans les forêts méditerranéennes. Ce système d’élevage peut ainsi répondre à la demande croissante de la société pour une viande ayant de moindres impacts environnementaux. Pour les auteurs de cette étude, la différenciation de la viande issue de ces systèmes peut contribuer à leur durabilité économique et donc à inverser leur déclin en Méditerranée. Ils ont donc examiné les préférences des consommateurs et leur consentement à payer pour de la viande de bœuf et d’agneau provenant de systèmes sylvopastoraux associés à la fourniture d’un service de prévention des incendies de forêt, et comparé deux manières alternatives d’étiqueter ce service. Les chercheurs ont recueilli des données auprès de 1 209 consommateurs de viande dans deux villes espagnoles par le biais d’une enquête tenant compte du type et de la durée de pâturage, ainsi que de la distance de production et du prix. Le pâturage forestier était considéré dans un objectif précis, soit pour prévenir les incendies de forêt, soit pour réduire la biomasse dans deux versions alternatives de l’enquête d’évaluation. Les préférences et les consentements à payer les plus élevés ont été relevés pour les distances de production proches, suivies par le pâturage ciblé et le pâturage en forêt, tandis que la durée de la période de pâturage était moins pertinente. Aucune différence significative n’a été constatée dans le consentement à payer des consommateurs entre le pâturage ciblé et la prévention des incendies ou la réduction de la biomasse. Les résultats suggèrent également que les préférences des consommateurs varient en fonction du lieu, de l’attitude à l’égard des aliments locaux, du rôle environnemental du pâturage et des habitudes de consommation.
Référence : Lecegui A, Olaizola AM, Varela E. Assessing consumers’ preferences for beef and lamb meat linked to wildfire prevention services. Meat Sci. 2023 Dec; 206:109346.
Source : Meat Science
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…