Publication d’un Livre Blanc sur le renouvellement des générations en élevage
La Confédération Nationale de l’Elevage (CNE) a élaboré un Livre blanc sur le renouvellement des générations en élevage bovin, ovin et caprin. Celui-ci a été présenté sur le stand des Jeunes agriculteurs au Salon international de l’Agriculture 2019.
Que sera l’élevage français de bovins, d’ovins et de caprins, dans 10 ans ? La France sera-t-elle encore capable de fournir à ses citoyens une alimentation locale, de qualité, respectueuse des animaux et de l’environnement ? Deviendra-t-elle, au contraire, dépendante des importations pour nourrir sa population ? Avec quelles conséquences pour nos territoires ruraux ? Souhaitant apporter des réponses à ces questions, la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE) a élaboré un Livre blanc sur le renouvellement des générations en élevage.
Alors qu’en 2019, près de 50 % des éleveurs de ruminants ont plus de 50 ans et que les reprises – installations sont bien moins nombreuses que les départs à la retraite, ces interrogations n’ont jamais tant été d’actualité. Tous les ans, des milliers de jeunes font le choix de l’élevage, s’installent ou deviennent salariés mais de manière insuffisante pour endiguer le « choc de transmissions » d’exploitations qui s’annonce avant 2030. Pour maintenir en vie la production de lait et de viandes en France, des mesures urgentes doivent être prises.
Ce livre blanc dresse un état des lieux des reprises, installations d’exploitations et de la place du salariat dans les exploitations aujourd’hui ; tire les conclusions d’enquêtes de terrain menées sur le sujet ; identifie les différents freins à la transmission ; et formule 24 propositions concrètes qui visent à mieux conseiller, suivre, inciter, encourager les futurs éleveurs, maximiser leurs chances de concrétiser leur projet et de pérenniser leur activité.
Les professionnels du secteur appellent aujourd’hui de leurs vœux un sursaut collectif en faveur du renouvellement des générations d’éleveurs.
Source : Idele.
À voir aussi
-
Conso et société22 juillet 2025
Vers un accès universel à une alimentation de qualité, les recommandations du CESE
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a récemment publié un avis intitulé « Permettre à tous de bénéficier d’une alimentation de qualité en quantité suffisante ». Ce document met en lumière les défis actuels liés à la précarité alimentaire en France, affectant environ 8 millions de personnes. Il propose des pistes pour garantir un… -
Conso et société6 juin 2025
Réduire la part des protéines animales dans l’alimentation : un risque pour la biodiversité, l’eau et l’adéquation nutritionnel
L'INRAE a récemment publié un article analysant l'impact environnemental de la réduction de la part des protéines animales dans l'alimentation de la population française. Les résultats soulignent des compromis importants entre nutrition, coût et enjeux environnementaux. En réduisant la proportion de protéines animales, la France pourrait certes réduire certains impacts environnementaux, mais pas tous… Abaisser… -
Conso et société16 mai 2025
Une analyse détaillée de FranceAgriMer montre un recul de la consommation des produits sous SIQO (2020-2023)
Label Rouge, Appellation d’Origine Protégée, Agriculture Biologique… Comment les consommateurs ont-ils modifié leurs habitudes d'achat de produits labellisés ? FranceAgriMer publie une analyse approfondie des tendances de consommation des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO) sur la période 2020-2023, marquée par la crise sanitaire en 2020 puis deux années de forte inflation…