Publication du bilan 2020 du dispositif OSCAR

La Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) vient de publier un rapport dressant le bilan du dispositif Oscar (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) pour l’année 2020. Il s’appuie sur les données saisies par les Groupements de Défense Sanitaire (GDS) des départements engagés dans le dispositif pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020.
L’Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants (Oscar) est un dispositif qui vise à recueillir et valoriser les résultats de diagnostics différentiels des avortements entrepris selon une démarche nationale harmonisée. Sa finalité est d’améliorer les connaissances des causes infectieuses des avortements, pour orienter au mieux la prévention et la lutte contre celles-ci. Pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020, l’analyse des données a porté sur 802, 251 et 135 séries abortives respectivement en élevages bovins, ovins et caprins.
Une augmentation du nombre de cas investiguées par rapport à 2019
Par rapport à l’année 2019, le nombre de séries abortives investiguées en 2020 est plus important pour les ovins (augmentation de 19,5 %) et les caprins (+40,6 %), et en légère baisse pour les bovins (-7,4 %). En 2020, 21 des 26 départements engagés dans le dispositif Oscar ont saisi des données jugées conformes sur la plateforme de saisie en ligne dédiée, soit un département supplémentaire par rapport à 2019 (20 départements avaient saisi des données, sur 26 départements engagés) pouvant expliquer l’augmentation du nombre de dossiers saisis pour les ovins et les caprins entre 2019 et 2020.
Source : Plateforme ESA.
À voir aussi
-
Maladies animales et zoonoses29 juillet 2025
Garantir la santé des animaux en élevage de ruminants – Fiche CNE
Depuis avril 2024, la Confédération nationale de l’élevage (CNE) publie une série de fiches thématiques mettant en lumière les services rendus par l’élevage de ruminants. Parmi elles, la fiche intitulée « L’élevage de ruminants et la santé des animaux » détaille les pratiques mises en œuvre par les éleveurs pour garantir un état sanitaire optimal… -
Médicament vétérinaire22 juillet 2025
Résistance aux antimicrobiens : la France intensifie son action à l’échelle internationale
À l'occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé et de la Session générale de l'Organisation mondiale de la santé animale en mai 2025, la France réaffirme son engagement dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, identifiée comme l'une des dix menaces majeures pour la santé mondiale. Le gouvernement dévoile une feuille de route ambitieuse… -
Médicament vétérinaire22 juillet 2025
Vaccination des bovins : l’Anses éclaire sur les stratégies vaccinales disponibles
La prévention des infections respiratoires virales chez les bovins repose sur des stratégies vaccinales adaptées. L'Anses, à travers son Comité de suivi des médicaments vétérinaires, a analysé les données disponibles concernant les vaccins existants. Cette analyse met en lumière la complexité du choix vaccinal, influencé par des facteurs tels que le type de vaccin (vivant…