Projet PRESAGE pour une meilleure maîtrise des anomalies génétiques chez les petits ruminants 

L’apparition d’anomalies génétiques concerne toutes les espèces. Ces anomalies résultent de mutations aléatoires de l’ADN. Les filières de petits ruminants souhaitent se doter d’un observatoire pour détecter précocement l’émergence d’anomalies génétiques et les gérer le plus rapidement possible afin d’éviter leur propagation dans les populations. C’est l’objet du projet PRESAGE.

Le projet CASDAR PRESAGE (2021-2024) émane d’une demande des professionnels, confrontés à la gestion d’anomalies génétiques émergentes. Il vise à évaluer les conditions nécessaires à la création d’un observatoire des anomalies génétiques et à développer les outils et méthodes nécessaires à chaque étape du suivi et de la gestion de ces anomalies.
Il s’articule autour des axes suivants :
–          L’étude des modalités de création de l’observatoire et la rédaction d’une charte de fonctionnement ;
–          La facilitation de la remontée des anomalies en fermes via le développement d’une application mobile ;
–          La valorisation des outils génomiques pour identifier, analyser et fournir un protocole de validation des anomalies génétiques ;
–          Le développement des outils d’aide à la décision et de recommandations techniques pour aider les schémas dans la gestion des anomalies.

Source : Idele

À voir aussi