Prévenir une prochaine pandémie

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et l’Institut international de recherche sur l’élevage (International Livestock Research Institute, ILRI) ont publié en juillet 2020 un rapport afin de prévenir un prochain épisode de pandémie en partant du postulat qu’il faut briser la chaîne de transmission selon une approche One Health (« une seule santé »).
Le rapport liste sept facteurs anthropiques concourant au développement d’une pandémie d’origine zoonotique. Parmi ceux-ci, la demande croissante de protéines d’origine animale, en particulier en Asie, a entraîné en 50 ans une augmentation considérable des productions mondiales de viande (+ 260 %), de lait (+ 90 %) et d’oeufs (+ 340 %), avec pour conséquence leurs intensification et industrialisation. Le commerce et le transport de produits ou d’animaux vivants, qui en découlent, accroissent les contacts avec les humains, ainsi que la dissémination de maladies potentiellement non détectées sur des bêtes importées, en raison d’une durée du transport inférieure à la période d’incubation. De plus, l’urbanisation, les changements d’utilisation des terres, les industries d’extraction et certains impacts du changement climatique favorisent aussi les zoonoses. C’est par exemple le cas du développement des zones d’irrigation, propices aux vecteurs de maladies.
Sources : Veille CEP, PNUE
À voir aussi
-
Maladies animales et zoonoses29 juillet 2025
Garantir la santé des animaux en élevage de ruminants – Fiche CNE
Depuis avril 2024, la Confédération nationale de l’élevage (CNE) publie une série de fiches thématiques mettant en lumière les services rendus par l’élevage de ruminants. Parmi elles, la fiche intitulée « L’élevage de ruminants et la santé des animaux » détaille les pratiques mises en œuvre par les éleveurs pour garantir un état sanitaire optimal… -
Maladies animales et zoonoses22 juillet 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état d'une situation encore instable dans plusieurs pays européens. Si aucun nouveau foyer de fièvre… -
Maladies animales et zoonoses22 juillet 2025
MHE et FCO : une mobilisation renforcée pour protéger nos élevages
Face à la recrudescence de la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) et de la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO), GDS France intensifie ses actions pour protéger les élevages. En mettant en place des outils d'évaluation, d'information et de prévention, l'organisation vise à renforcer la résilience des exploitations face à ces menaces sanitaires. Cette mobilisation collective souligne l'importance…