Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Pression du loup et abandon de l’élevage dans les montagnes suisses

Un article publié par le Journal of Rural Studies s’intéresse aux effets des prédations du loup sur la décision des agriculteurs d’abandonner l’élevage pastoral, ovin et caprin, dans les Alpes suisses. Il utilise le modèle de la loyauté, de la défection et de la prise de parole, formulé par A. Hirschman, pour analyser les attitudes individuelles et collectives face au déclin du niveau de services fourni par les organisations. Les auteurs vérifient la corrélation entre les sorties du métier, les intentions de sortie exprimées et le niveau de pression exercée par la présence du loup. Ils appellent à prendre davantage en compte ce risque de découragement dans les politiques agricoles et les mesures de conservation du loup.
Référence : Mink S, Mann S. The effect of wolves on the exit and voicing exit of Swiss mountain farmers. Journal of Rural Studies, Dec 2022; 96: 167-179.
Source : Veille du CEP
À voir aussi
-
Transversal11 avril 2025
Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société
Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l'élevage. Production d'aliments pour l'Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d'emplois, contribution à la vitalité des territoires... L'élevage de ruminants offre de… -
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la… -
Transversal21 mars 2025
Optimiser les coûts de production des fourrages : un outil d’aide à la décision pour les éleveurs ovins
L’Institut de l’élevage (Idele) vient de publier un document destiné aux conseillers et aux éleveurs ovins. Celui-ci présente des repères de coûts de production pour les principaux types de fourrages dans la région Auvergne-Loire-Rhône. Basés sur des suivis de terrain, ces repères prennent en compte les différentes étapes de production, de l'implantation à la récolte,…