Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Présentation des premiers résultats du projet Effiviande au Sommet de l’élevage 2022

Piloté par l’Institut de l’Elevage, le projet Effiviande a permis de co-construire de nouveaux systèmes de production de viandes bovines porteurs d’avenir. Ceux maximisant l’utilisation de l’herbe pour la finition des animaux ou pratiquant un âge au premier vêlage plus précoce ont été priorisés par les groupes d’acteurs de la filière. Dans le prolongement de ce projet, des modélisations ont été réalisées afin d’élaborer et de proposer aux Organismes de Sélection des pistes permettant de mieux intégrer la précocité dans les objectifs de sélection raciaux. L’édition 2022 du Sommet de l’élevage a été l’occasion de présenter les premiers résultats autour de cette problématique. Le diaporama de présentation peut être consulté en ligne.
Pour en savoir plus : [SOMMET 2022] Effiviande : réflexion sur l’intégration de la précocité dans les critères de sélection.
Source : Idele.
À voir aussi
-
Transversal9 septembre 2025
BOVALHERB : étude sur la finition des femelles allaitantes avec de l’herbe
L’objectif du projet Bovalherb est de proposer des conduites de finition multi-performantes à base d’herbe pour des femelles allaitantes sur les volets technico-économique, environnemental, sociétal et sur les qualités des viandes produites. Ce projet multi-partenarial, qui a débuté à l’automne 2022, a pour objectifs : De tester et d’évaluer des conduites de finition de vaches… -
Transversal22 juillet 2025
Déclaration de Dublin et Appel de Denver : vers une reconnaissance du rôle clé de l’élevage
Après la Déclaration de Dublin, l’appel de Denver et tout récemment celui de Varsovie (articles à retrouver dans notre info-veille scientifique : ici, ici et ici), la mobilisation autour du rôle sociétal de l’élevage continue de s’amplifier. La revue Viandes & Produits Carnés publie un article de fond qui revient sur ces prises de position… -
Transversal22 juillet 2025
Bilan économique et stratégies d’engraissement des jeunes bovins : retour sur le webinaire INOSYS 2025
Le 24 mars 2025, le dispositif national INOSYS Réseaux d’élevage Bovins viande organisait son second webinaire pour présenter les dernières données économiques et techniques de la filière viande bovine. Au programme : prévisions de revenus 2024, place de l’engraissement des jeunes bovins, retours d’expérience d’éleveurs et outils pour valoriser chaque atelier. Un moment d’échanges incontournable entre…