Pratiques alimentaires d’aujourd’hui et de demain (Enquête Harris Interactive)

Méthodologie :
- Enquête online par questionnaire auto-administré 20 minutes, réalisée du 12 au 21 octobre 2016
- Sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région d’habitation de l’interviewé(e) et catégorie d’agglomération.
Résultats : « Un consommateur à la recherche du mieux manger» : 74% des Français se renseignent sur Internet lorsque qu’ils cherchent des renseignements sur la cuisine ou l’alimentation en général. Pour 63% des Français, respecter un équilibre alimentaire est important et cela est primordial pour 21% d’entre eux. 81% des consommateurs déclarent suivre une alimentation équilibrée au quotidien, seuls 14% en sont tout à fait convaincus. 15% pratiquent au moins un régime. 44% des répondants ont changé totalement leurs habitudes alimentaires, sans revenir aux précédentes, suite aux différents scandales et crises alimentaires. 8%des consommateurs font confiance à des sites de marques alimentaires. « Des nouvelles tendances de consommation » :
- des consommations déclarée quotidiennes de fruits (66%), légumes (58%) et poisson (66%) en hausse.
- des consommations déclarée quotidiennes de viande (32%), biscuits (22%), lait (37%), vin (16%), chocolat (64%), jus de fruits (34%) en baisse.
- 5 % des personnes interrogées déclarent pratiquer un régime végétarien et 4 % une alimentation vegan
- une consommation des produits frais en légère progression (28% plus souvent qu’i y a 2 ans).
- une consommation des surgelés stable (70% autant qu’il y a 2 ans).
- une consommation de conserves en baisse (22% moins souvent qu’il y a 2 ans).
« Une quête d’achats plus raisonnés » : une majorité des achats sont réalisés en GMS, toutes catégories confondues ; 64% considèrent qu’un système d’étiquetage nutritionnel qui les aiderait à mieux choisir leur produit serait utile. 40% déclarent qu’ils sont attentifs au respect de l’environnement. 30% déclarent qu’ils sont attentifs dans le choix de produits étiques / équitables. – En termes de critères de choix, arrivent en tête la fraicheur des produits (67%), le respect de la saisonnalité (56%), l’origine des produits, l’absence de pesticides (59%), d’OGM (53%) ou d’antibiotiques (49%), tout comme le respect du bien-être animal (48%). Source : Harris
À voir aussi
-
Conso et société9 février 2026Produits animaux et transition alimentaire : l’Académie d’Agriculture opposée à une réduction trop drastique et à un modèle unique
Le 26 novembre 2025, l’Académie d’agriculture de France a organisé une séance sur le rôle des produits animaux dans l’alimentation humaine, croisant données nutritionnelles (besoins en protéines et micronutriments), analyses environnementales et approches socio‑culturelles. Tout en reconnaissant souhaitable une réduction modérée de la consommation de viande, les intervenants ont exprimé leur réserve quant à une… -
Conso et société9 février 2026Végétalisation de l’alimentation : pourquoi le récit dominant ne tient pas face aux réalités du terrain (Article de synthèse)
À l’heure où la réduction drastique de la viande est souvent présentée comme une évidence sanitaire et climatique, le webinaire « Végétalisation, pourquoi ça coince ? », organisé par Planet Score et le fonds de dotation Solid Grounds, propose une lecture radicalement différente. En croisant données de consommation, agronomie, climat, nutrition et géopolitique alimentaire, les intervenants… -
Conso et société9 février 2026Régime EAT‑Lancet : un régime planétaire sous haute tension
Dans sa newsletter parue mi-novembre 2025, destinée aux professionnels de santé, l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) revient sur les principaux reproches adressés au régime EAT‑Lancet : fondation essentiellement observationnelle, standardisation peu compatible avec l’hétérogénéité métabolique (risque d’insulinorésistance avec une part très élevée de glucides) et risque de carences en nutriments clés (vitamine B12,…