Plan ECOANTIBIO 2 : Plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire

Le plan ECOANTIBIO 2 publié ce 19 avril s’inscrit dans la continuité du premier plan ECOANTIBIO. Ce plan répond à l’engagement de la France pour la lutte contre l’antibiorésistance, en matière de santé publique vétérinaire sous une approche « One health, une seule santé ». Il vise à maintenir dans la durée la tendance à la baisse de l’exposition des animaux aux antibiotiques. Sur les 4 premières années du plan (2012-2015), l’exposition des animaux aux antibiotiques a reculé de 20%, tandis que l’exposition des animaux aux antibiotiques critiques a diminué de 21% en 2 ans seulement (2014-2015). Ces résultats ont été rendus possibles par l’engagement de tous les acteurs, en particulier éleveurs, vétérinaires, organisations agricoles, groupements de défense sanitaire, pouvoirs publics. Le plan ECOANTIBIO 2 sera mis en œuvre sur la période 2017 à 2021. Il compte 20 actions, davantage orientées vers des mesures incitatives plutôt que réglementaires. Il s’articule autour de quatre axes :
- Développer les mesures de prévention des maladies infectieuses et faciliter le recours aux traitements alternatifs.
 - Communiquer et former sur les enjeux de lutte contre l’antibiorésistance, sur la prescription raisonnée des antibiotiques et sur les autres moyens de maîtrise des maladies infectieuses.
 - Des outils partagés : Mettre à disposition des outils d’évaluation et de suivi du recours aux antibiotiques, ainsi que des outils pour leur prescription et administration responsables.
 - Des efforts partagés : S’assurer de la bonne application des règles de bon usage au niveau national et favoriser leur adoption aux niveaux européen et international.
 
Ce plan qui répond aux recommandations internationales en matière de lutte contre l’antibiorésistance s’inscrit dans le cadre du projet agro-écologique du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et la feuille de route interministérielle de maîtrise de l’antibiorésistance.
À voir aussi
- 
                        
                            
                            Santé animale29 septembre 2025Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… - 
                        
                            
                            Santé animale29 septembre 2025Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… - 
                        
                            
                            Santé animale29 septembre 2025Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…