Place de la viande de bœuf dans un régime à visée amaigrissante

Cet essai clinique contrôlé randomisé montre que la consommation de viande de bœuf dans le cadre d’une intervention à visée amaigrissante n’affecte pas la perte de poids et n’a pas d’influence négative sur le métabolisme lipidiques.
La viande de bœuf représente une excellente source de nutriments et des études ont montré que sa composition en acides gras influençait la perte de poids. Cet essai clinique contrôlé et randomisé a évalué les changements anthropométriques et de profils lipidiques chez 20 adultes souhaitant perdre du poids et améliorer leurs habitudes alimentaires après une intervention alimentaire incluant une consommation fréquente de viande de bœuf (120 g/j, 4 jours/semaine, pendant 4 semaines). Les volontaires ont été répartis au hasard en deux groupes, l’un consommant du bœuf commercial et l’autre du bœuf Wagyu-Cross ayant une teneur plus élevée en graisses et notamment en acides gras mono-insaturés (AGMI). Les deux groupes ont présenté des améliorations de leurs statuts pondéral et lipidique. Les changements étaient plus importants en termes de poids (-3,75 contre -2,90 kg) et d’IMC (-1,49 contre -1,03) dans le groupe Wagyu-Cross que dans le groupe commercial, toutefois sans différence significative. Aucune différence significative non plus entre les deux groupes concernant les profils lipidiques, bien que le groupe Wagyu-Cross présentait un changement plus favorable avec une diminution de la concentration en cholestérol total (-7,00 mg/dl) et en cholestérol LDL (-12,5 mg/dl). Ces résultats suggèrent que la viande de bœuf à haute teneur en AGMI pourrait être incluse dans les programmes de perte de poids car elle n’affecte pas la perte de poids et n’a pas d’influence négative sur le métabolisme des lipides.
Référence : Vela-Vásquez DA, Sifuentes-Rincón AM, Delgado-Enciso I, Ordaz-Pichardo C, Arellano-Vera W, Treviño-Alvarado V. Effect of Consuming Beef with Varying Fatty Acid Compositions as a Major Source of Protein in Volunteers under a Personalized Nutritional Program. Nutrients. 2022 Sep 9;14(18):3711. (PDF en libre accès)
Source : Nutrients
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…