Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Place de la communication olfactive dans la relation homme-animal
Les animaux, dotés d’organes sensoriels différents des nôtres, ne perçoivent pas le monde de la même façon que nous. Si notre sensorialité est à dominante audiovisuelle, l’olfaction prévaut autant que la vision et l’audition chez la plupart des autres mammifères. Afin de vivre au mieux avec les animaux qui nous entourent, dont ceux d’élevage, il est nécessaire de comprendre les bases sensorielles de la relation homme-animal. Pour cela se pose la question de la contagion des émotions de l’homme vers l’animal, et inversement, dans une optique de bien-être mutuel. Cet article paru sur le site The Conversation fait le point sur le rôle de cette communication olfactive, alors que le bien-être animal se trouve au cœur des préoccupations l’avenir de l’élevage.
Pour en savoir plus : Des souris, des vaches, des odeurs et des hommes
Source : The Conversation
À voir aussi
-
Bien-être animal6 janvier 2026Nouvelles fiches d’information sur l’élevage de veaux en groupe publiées par l’EURCAW (TRADUCTION)
Le Centre de référence européen pour le bien-être animal des ruminants et des équidés (EURCAW Ruminants & Equines) a mis en ligne deux nouvelles fiches d'information sur l'hébergement en groupe des veaux dans sa rubrique « Bien-être » consacrée à l'hébergement des veaux. La fiche d'information thématique (TFS) résume les connaissances sur l'hébergement en groupe… -
Bien-être animal6 janvier 2026Adapter les bâtiments de petits ruminants aux périodes estivales
Le changement climatique implique une forte hausse des températures en été. Les animaux logés en bâtiment pendant cette période peuvent souffrir de stress thermique qui affecte leur bien-être et leurs performances. Lors du Sommet de l’élevage 2025, deux intervenants, de l’Institut de l’élevage (Idele) et du Conseil Agricol d’Aveyron, ont présenté des solutions concrètes pour… -
Bien-être animal6 janvier 2026Effet des différentes surfaces de sol et de l’aménagement de l’espace sur le bien-être et les performances des bovins de boucherie élevés en stabulation (TRADUCTION)
En influençant le confort, la locomotion et l’hygiène des bovins, les conditions de sol et d’espace modulent directement la santé et la croissance des animaux. Cette revue de la littérature met en lumière les effets comparés des différents types de sols, notamment les litières de paille et les tapis de caoutchouc, ainsi que l’importance d’un…