Pertes en eau, fer héminique, vitamines B3 et B6 dans la viande de bœuf au cours de la cuisson

La cuisson des aliments entraine des pertes en eau et en nutriments qu’il conviendrait de mieux prendre en considération en matière d’information et de conseils nutritionnels. Selon une récente étude INRA-CIV sur ces pertes en eau (jus) et les pertes en vitamines B3, B6 et en fer héminique dans la viande de bœuf selon différents modes de cuisson ménagère, l’on constate que : – Les cuissons grillées ou poêlées génèrent de très faibles pertes (5-30%), négligeables du point de vue nutritionnel. – Les cuissons braisées ou bouillies présentent des pertes plus importantes (elles peuvent même aller jusqu’à 75 % dans certains cas). Pour certains micronutriments comme la vitamine B6 et le fer héminique, une dégradation thermique partielle s’ajoute en effet aux pertes liées à l’écoulement d’eau, c’est à dire au jus de cuisson. – Les pertes sont intermédiaires pour les viandes rôties (20-35%). Cet article a fait l’objet d’un posterlors du 59ème congrès ICOMST 2013 (59th International Congress of Meat Science and Technology, 18-23rd August 2013, Izmir, Turkey). 
À voir aussi
-
Nutrition23 janvier 2026Fiche SFN : Place de la Viande Rouge dans une bonne alimentation
Pour répondre aux interrogations face à la consommation de viande rouge, la Société Française de Nutrition (SFN) a publié une fiche concernant la place de la Viande Rouge dans une bonne alimentation. La SFN y explique qu’il n’y a pas de raison nutritionnelle de bannir la viande rouge, consommée en quantité modérée dans le cadre… -
Santé, pathologies et prévention6 janvier 2026Politiques alimentaires : les risques d’une sémantique simplificatrice et d’une approche technocratique teintée d’idéologie (TRADUCTION)
Dans cet article publié le 26 septembre 2025, soit quelques jours avant la sortie du nouveau rapport EAT-Lancet, quatre experts européens, dont le Pr Frédéric Leroy, expert en sciences des aliments à l’Université libre de Bruxelles, alertent sur les risques d’une approche technocratique déconnectée des réalités agronomiques, culturelles et nutritionnelles. Cet article analyse comment la… -
Santé, pathologies et prévention6 janvier 2026Un essai contrôlé randomisé prouve les insuffisances d’apports en micronutriments du régime planétaire EAT-Lancet (TRADUCTION)
Cet essai contrôlé randomisé de 12 semaines rapporte pour la première fois les effets d’un régime alimentaire durable sur les apports et le statut en micronutriments. Avec une réduction de 22 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l'alimentation, le régime MyPlanetDiet a entraîné de nombreuses diminutions d’apports en micronutriments…