Pertes en carbone des sols à l’horizon 2100

Le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture se fait l’écho d’un article publié dans la revue Scientific Reports sur une estimation des pertes de carbone organique des sols en France à l’horizon 2100.
Une cartographie précise des stocks de C
Beaucoup d’études mettent en évidence des interactions entre les dynamiques de stockage-destockage de carbone dans les sols et les changements globaux, qu’ils soient climatiques ou environnementaux. Cependant, pour bien évaluer le potentiel de stockage des sols dans le futur et les services écosystémiques qui en découlent, une cartographie plus précise (résolution de 250 m) de ces prédictions est indispensable.
Climat, utilisation des terres et type de sol
L’étude « Future C loss in mid-latitude mineral soils: climate change exceeds land use mitigation potential in France » présente des prédictions détaillées de l’évolution future spatialisée des quantités de carbone organique de la couche superficielle des sols. Ces changements sont évalués sous les effets du changement climatique et du changement d’utilisation de terre pour la France à l’année 2100. Pour ce faire, les auteurs ont considérés les interactions entre le climat, l’utilisation de terre et le type de sol.
Le climat plus influent que l’utilisation des terres
Les résultats montrent que le changement climatique aura beaucoup plus d’influence sur les pertes en carbone organique, pour les sols minéraux de latitude moyenne, que la dynamique de changement d’utilisation de terre. Les auteurs concluent sur l’importance cruciale de réduire les émissions de CO2 pour prévenir d’avantage de pertes de carbone de nos sols. Retrouvez la veille du CEP ici.
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…