Pertes en carbone des sols à l’horizon 2100

Le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture se fait l’écho d’un article publié dans la revue Scientific Reports sur une estimation des pertes de carbone organique des sols en France à l’horizon 2100.
Une cartographie précise des stocks de C
Beaucoup d’études mettent en évidence des interactions entre les dynamiques de stockage-destockage de carbone dans les sols et les changements globaux, qu’ils soient climatiques ou environnementaux. Cependant, pour bien évaluer le potentiel de stockage des sols dans le futur et les services écosystémiques qui en découlent, une cartographie plus précise (résolution de 250 m) de ces prédictions est indispensable.
Climat, utilisation des terres et type de sol
L’étude « Future C loss in mid-latitude mineral soils: climate change exceeds land use mitigation potential in France » présente des prédictions détaillées de l’évolution future spatialisée des quantités de carbone organique de la couche superficielle des sols. Ces changements sont évalués sous les effets du changement climatique et du changement d’utilisation de terre pour la France à l’année 2100. Pour ce faire, les auteurs ont considérés les interactions entre le climat, l’utilisation de terre et le type de sol.
Le climat plus influent que l’utilisation des terres
Les résultats montrent que le changement climatique aura beaucoup plus d’influence sur les pertes en carbone organique, pour les sols minéraux de latitude moyenne, que la dynamique de changement d’utilisation de terre. Les auteurs concluent sur l’importance cruciale de réduire les émissions de CO2 pour prévenir d’avantage de pertes de carbone de nos sols. Retrouvez la veille du CEP ici.
À voir aussi
-
Environnement22 juillet 2025
Retour sur un colloque qui invite à repenser l’élevage ruminant face aux défis environnementaux
Le 14 mai 2025, le Palais Bourbon a accueilli le colloque « Nouveaux regards sur l’élevage ruminant : des prairies aux assiettes », organisé par Planet-score sous le parrainage du député Philippe Bolo. Cet événement a réuni scientifiques, éleveurs, experts et représentants de la société civile pour explorer les enjeux complexes liés à l’élevage de… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Autonomie alimentaire en élevage caprin : l’apport des prairies riches en légumineuses
L'Institut de l'Élevage (Idele) a publié une plaquette intitulée « Agronomie en polyculture-élevage caprin », visant à proposer des rotations culturales optimisées pour les éleveurs de chèvres en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire. Ce document met en avant l'importance des prairies riches en légumineuses, telles que la luzerne et les trèfles, pour… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Élevage et agroécologie : quels sont les freins à la transition ?
L'INRAE a récemment publié une étude intitulée « Comprendre ce qui freine la transition agroécologique en élevage à partir de cinq exemples concrets ». Cette recherche examine les obstacles à la transition agroécologique dans les systèmes d'élevage à travers cinq études de cas situées en Suisse, en Guadeloupe, en France métropolitaine (Massif central), en Bulgarie…