Personnes âgées : attention à l’impact du remplacement, même partiel, de la viande sur les apports protéiques (TRADUCTION)
Cette étude de modélisation a évalué l’impact du remplacement partiel des viandes rouges par des légumineuses ou des céréales sur les apports en protéines et en acides aminés de la population adulte finlandaise. Bien que l’apport moyen journalier en protéines reste suffisant lorsque la viande est partiellement remplacée par des légumineuses ou des céréales, l’adéquation des protéines chez les plus de 65 ans peut s’avérer problématique et mérite donc une attention particulière.
L’adoption d’une alimentation plus végétale peut susciter des inquiétudes quant à l’apport en protéines et en acides aminés, notamment indispensables. Cette étude de modélisation visait à évaluer l’impact du remplacement partiel des viandes rouges par des légumineuses ou des céréales sur les apports en protéines et en acides aminés indispensables dans la population adulte finlandaise. Les chercheurs ont utilisé les données transversales de l’enquête nationale FinDiet 2017 (deux rappels non consécutifs de 24 heures, n = 1 655, 47 % d’hommes, âgés de 18 à 74 ans). Six scénarii de remplacement ont été créés dans lesquels la quantité de viande rouge dépassait soit 70 g/jour (recommandation nutritionnelle finlandaise), soit 30 g/jour (recommandation EAT-Lancet), a été remplacée par les mêmes quantités de légumineuses, de céréales ou leur combinaison. Les différences par rapport au régime de référence ont été évaluées sur la base d’intervalles de confiance à 95 % ne se chevauchant pas.
Des diminutions des apports en protéines et en acides aminés indispensables en fonction du sexe et de l’âge
Les scénarii de remplacement ont diminué les apports en protéines et en acides aminés indispensables en fonction du sexe et de l’âge. Pour les scénarii à 70 g, des diminutions ont été observées uniquement chez les hommes âgés de 18 à 64 ans, tandis que les scénarii à 30 g entrainaient des diminutions dans les autres groupes de sexe et d’âge, à l’exception des femmes âgées de 65 à 74 ans. Sur l’ensemble des scénarii de remplacement, l’apport quotidien moyen en protéines représentait 15 à 18 % de l’apport énergétique total (% AET) (référence 17-18 % AET) ; quant aux proportions inférieures aux besoins moyens estimés (BME), dans le groupe des 18-64 ans, ils étaient de 7-10 % chez les hommes et 8-10 % chez les femmes (référence 5-7 %) et, dans le groupe des 65-74 ans, de 20-25 % chez les hommes et de 16-20 % chez les femmes (référence 14-17 %). Pour l’ensemble des acides aminés indispensables, les proportions inférieures aux BME étaient inférieures à 5 % dans le régime de référence et dans les scénarii.
Les auteurs en concluent que l’apport moyen journalier en protéines reste suffisant lorsque les viandes rouges sont partiellement remplacées par des légumineuses ou des céréales. Ils soulignent toutefois que l’adéquation des protéines dans la population âgée mérite une attention particulière et des recherches plus approfondies.
Référence : Simojoki M, Männistö S, Tapanainen H, Maukonen M, Valsta LM, Itkonen ST, Pajari AM, Kaartinen NE. The impacts of partial replacement of red and processed meat with legumes or cereals on protein and amino acid intakes: a modelling study in the Finnish adult population. Ann Med. 2023; 55(2):2281661.
Source : Annals of Medicine
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…