Nutrition et restauration scolaire, de la maternelle au lycée : état des lieux

De la maternelle au lycée, deux enfants sur trois en moyenne, soit plus de 7 millions d’enfants, mangent à la cantine au moins une fois par semaine. L’amélioration des menus servis à l’école, de leurs qualités nutritionnelles et sanitaires est donc aujourd’hui une priorité de santé publique, d’autant que pour bon nombre d’élèves, les repas pris à la cantine sont la source principale de nutriments nécessaires à leur développement. Consciente de ces enjeux en termes de santé publique, l’ANSES a réalisé en 1999 cet état des lieux sur la nutrition et la restauration scolaire, de la maternelle au lycée. L’ensemble des études citées dans ce document ont confirmé un déséquilibre nutritionnel des repas servis dans les restaurants scolaires depuis la maternelle jusqu’au secondaire.En terme de nutriments, les apports en lipides sont le plus souvent décrits comme excédentaires, le fer et le calcium la plupart du temps déficitaires, les apports en protéines variables suivant les études. En terme d’aliments, les produits laitiers, les fruits et légumes sont souvent déficitaires. Des populations à risque ont été identifiées dans certaines études mais pas dans toutes, en particulier concernant les jeunes filles , si l’on considère les apports en fer et calcium.

Cependant, aucune des données retrouvées ne permet d’établir formellement un lien entre le déséquilibre constaté des menus et son implication unique dans le déséquilibre global de l’alimentation des enfants sachant que sur les 3 x 365 repas de l’année, le nombre de déjeuners pris dans le cadre scolaire est estimé à 140. Cette constatation ne remet toutefois pas en cause l’exigence de devoir proposer à l’ensemble des enfants des établissements scolaires publics et privés des repas dont les menus ont un équilibre nutritionnel irréprochable.
Les auteurs préconisent également la mise en place d’une étude d’ évaluation de l’impact en santé publique des mesures nouvelles, dont celle du GPEM/DA (recommandations antérieures aux recommandations 2007  du GEN-RCN), par une étude comportementale, clinique et nutritionnelle de l’application de ces mesures dans les écoles.

Article 12/15 du dossier "Nutrition et restauration scolaire"

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