Norme de l’OIE : la mise à mort à des fins de contrôle sanitaire

L’Office International des Epizooties (OIE) est l’organisation intergouvernementale chargée d’améliorer la santé animale dans le monde. En 2013, l’OIE compte 178 pays membres, entretient des contacts permanents avec 45 autres organisations internationales et régionales et dispose de représentations régionales et sous-régionales sur tous les continents. L’OIE met à jour périodiquement ses normes internationales à mesure qu’apparaissent de nouvelles informations scientifiques, ces normes sont reconnues comme références mondiales par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Depuis mai 2005, l’Assemblée mondiale des délégués de l’OIE a adopté huit normes relatives au bien-être animal en vue de les intégrer au Code terrestre de l’OIE ainsi que deux autres destinées au Code sanitaire de l’OIE pour les animaux aquatiques. Ces normes concernent notamment le bien-être animal dans le cadre de la mise à mort à des fins de contrôle sanitaire (chapitre 7.6).
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…