Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Ne pas sous-estimer le potentiel de stockage de carbone des arbres des prairies
Selon une étude menée en Nouvelle-Zélande, les petits groupes d’arbres de moins d’un hectare jouent un rôle important dans la séquestration du carbone. Bien qu’ils ne couvrent que 1,5 % de la surface des prairies, la séquestration annuelle de carbone réalisée par ces arbres compenserait de 2,9 à 7,8 % des émissions agricoles du pays. Les auteurs de l’étude recommandent donc d’inclure ces arbres dans les politiques climatiques, notamment dans les incitations économiques à la séquestration de carbone, afin de favoriser leur développement et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Pour en savoir plus : Arbres en prairie et stockage de carbone : le cas néo-zélandais
Référence : Richards, D., Allen, K., Graham, S., Harcourt, N., Kirk, N., Lavorel, S., et al. (2024). Carbon stocks and sequestration from small tree patches in grassland landscapes in Aotearoa-New Zealand. Climate Policy, 1–19 (PDF sur abonnement)
Source : Veille CEP ; Climate Policy
À voir aussi
-
Environnement22 juillet 2025
Retour sur un colloque qui invite à repenser l’élevage ruminant face aux défis environnementaux
Le 14 mai 2025, le Palais Bourbon a accueilli le colloque « Nouveaux regards sur l’élevage ruminant : des prairies aux assiettes », organisé par Planet-score sous le parrainage du député Philippe Bolo. Cet événement a réuni scientifiques, éleveurs, experts et représentants de la société civile pour explorer les enjeux complexes liés à l’élevage de… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Autonomie alimentaire en élevage caprin : l’apport des prairies riches en légumineuses
L'Institut de l'Élevage (Idele) a publié une plaquette intitulée « Agronomie en polyculture-élevage caprin », visant à proposer des rotations culturales optimisées pour les éleveurs de chèvres en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire. Ce document met en avant l'importance des prairies riches en légumineuses, telles que la luzerne et les trèfles, pour… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Élevage et agroécologie : quels sont les freins à la transition ?
L'INRAE a récemment publié une étude intitulée « Comprendre ce qui freine la transition agroécologique en élevage à partir de cinq exemples concrets ». Cette recherche examine les obstacles à la transition agroécologique dans les systèmes d'élevage à travers cinq études de cas situées en Suisse, en Guadeloupe, en France métropolitaine (Massif central), en Bulgarie…