Mise à jour du guide GES’TIM pour l’évaluation de l’impact des activités agricoles sur le climat, les ressources et la qualité de l’air

Le référentiel méthodologique d’estimation des impacts environnementaux des activités agricoles sur le changement climatique, la consommation d’énergie non renouvelable et la qualité de l’air, GES’TIM, a été mis à jour.

Le changement climatique, la préservation des ressources énergétiques et la qualité de l’air constituent ces dernières années des préoccupations très fortes. L’Europe et la France se sont assignés des objectifs ambitieux et doivent mettre en œuvre des mesures pour les atteindre avec une cohérence environnementale globale. De ce fait, les acteurs agricoles de la recherche et du développement sont fortement mobilisés sur ces thématiques, conduisant à un accroissement des connaissances, méthodes et références.

Dans ce contexte, les instituts agricoles (ARVALIS Institut du Végétal, Terres Inovia, IDELE, CTIFL, IFIP, IFV, ITAVI) ont produit le Guide GES’TIM+, une mise à jour de la version GES’TIM, paru en 2010. Il s’agit d’un référentiel méthodologique d’estimation des impacts environnementaux des activités agricoles sur le changement climatique, la consommation d’énergie non renouvelable et la qualité de l’air. Ce travail a bénéficié du soutien financier et technique de l’ADEME et du suivi de l’INRA, l’UNIFA, le CITEPA et Solagro. Ce guide dresse un recensement des ressources mobilisables et constitue ainsi sur ces thématiques la référence pour les ingénieurs, chercheurs, techniciens, enseignants et décideurs.

Pour en savoir plus : Mise à Jour des données énergies-GES de Ges’Tim sur la base decoinvent V3

Source : Arvalis.

À voir aussi