Mieux comprendre les comportements des consommateurs en matière de bien-être animal pour mieux répondre à leurs attentes

Une étude récente menée en Grande-Bretagne montre que le traitement respectueux des animaux d’élevage a rejoint l’environnement, l’augmentation des coûts de l’énergie, le Covid-19 et l’état du National Health Service (NHS) en tête des préoccupations sociétales. 40 % des personnes se disent très préoccupées par cette question, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année dernière. Ces résultats sont corroborés par les données de l’IGD (Institute of Grocery Distribution) qui indiquent que 86 % des personnes interrogées estiment que le bien-être des animaux est important pour elles.

Près de 80 % des consommateurs britanniques pensent que, de manière générale, le Royaume-Uni a des normes élevées en matière de bien-être animal. Un des problèmes récurrents est que, bien que les consommateurs veuillent être rassurés, ils ne veulent pas nécessairement payer pour cela en achetant un produit à plus haut niveau de bien-être. Le prix moyen plus élevé est un facteur déterminant, les consommateurs payant 9,27 £/kg pour un produit avec une mention d’élevage en plein air, contre 5,67 £/kg pour un produit standard. Cela s’explique principalement par le fait que les consommateurs pensent que les produits britanniques répondent à des normes élevées en matière de bien-être et qu’ils font confiance au secteur agricole et à leur détaillant.

Par ailleurs, la sensibilisation accrue à des problèmes de santé spécifiques tels que les mammites ou les boiteries démontre que les préoccupations des consommateurs en matière de bien-être animal vont au-delà du système de production ou de l’accès aux pâturages et qu’elles doivent être abordées de manière globale en tenant compte des résultats en matière de bien-être.

Pour en savoir plus : Monitoring consumer attitudes to welfare is crucial

Source : Groupe de veille du CNR BEA

À voir aussi