Méthode pour quantifier les réductions d’émissions en élevage laitier (FAO)

La FAO vient de publier un guide méthodologique pour développer une méthode standardisée d’évaluation des réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) des petits éleveurs laitiers. Certifié par l’organisme indépendant Gold Standard, cet outil devrait leur permettre d’accéder à la finance carbone en réduisant leurs émissions. Il inclut aussi des conseils pour réaliser la quantification d’émissions de GES dans une zone géographique définie au sein d’un pays, mais aussi pour la quantification par projet, la fuite et les réductions d’émission nettes dues à la mise en place du projet. L’approche générale décrite dans la méthodologie est basée sur les éléments clés suivant: le référentiel pour la région donnée s’appuie sur la réalisation d’une enquête de référence, qui établit une relation statistiquement robuste entre les rendements et l’intensité de GES de la production de lait. Plus d’information ici.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…