Maladies cardiovasculaires en Chine : le cholestérol issu de la viande rouge innocenté (TRADUCTION)
Le cholestérol est un nutriment couramment présent dans l’alimentation humaine. La relation entre le cholestérol alimentaire, ses sources et les maladies cardiovasculaires fait encore l’objet de débats. Cette étude examine l’association entre le cholestérol alimentaire, ses sources et les événements cardiovasculaires dans une population chinoise. Bien que les résultats montrent une association positive entre l’apport en cholestérol provenant de la viande rouge et les événements cardiovasculaires, celle-ci ne résiste pas aux ajustements des données à l’apport calorique quotidien, ainsi qu’aux apports quotidiens en graisses et graisses saturées. Autrement dit, cette étude disculpe le rôle du cholestérol de la viande rouge dans la survenue des maladies cardiovasculaires en Chine.
La présente étude a analysé les données de la cohorte China Health and Nutrition Survey (CHNS) entre 1991 et 2015, incluant 3 903 participants âgés de 40 ans ou plus au départ et n’ayant pas d’antécédents de maladie cardiovasculaire, de diabète ou d’hypertension. Au cours d’un suivi médian de 14 ans, 503 événements cardiovasculaires ont été identifiés grâce à des questionnaires de suivi administrés tous les 2 ou 3 ans. Les événements comprenaient les maladies coronariennes fatales et non fatales, les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance cardiaque et les autres décès dus à des maladies cardiovasculaires. La régression de Cox a été utilisée pour estimer les rapports de risque (HR) pour les événements cardiovasculaires après ajustement des facteurs démographiques, socio-économiques et comportementaux.
Les œufs, la viande rouge et les fruits de mer, principales sources de cholestérol en Chine
Les sources de cholestérol alimentaire variaient selon les sous-groupes de la population. Les trois principales sources de cholestérol chez tous les participants étaient les œufs, la viande rouge et les fruits de mer, représentant respectivement 57,4 %, 28,2 % et 9,0 % de l’apport quotidien total en cholestérol. La présente étude a révélé une association significative entre l’apport total en cholestérol alimentaire et le risque de développer une maladie cardiovasculaire (HR ajusté [95% CI] : cholestérol total (comparaison des quartiles les plus élevés et les plus bas) 1,57 [1,17-2,11]). Le cholestérol provenant de la volaille, des fruits de mer et des œufs était associé de manière significative à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire (HR ajusté [IC à 95 %] : volaille 0,18 [0,04-0,82], fruits de mer 0,11 [0,02-0,54] et œufs 0,16 [0,03-0,73]). Après ajustement de l’apport calorique quotidien, de l’apport quotidien en graisses et de l’apport quotidien en graisses saturées, l’association précédemment observée entre le cholestérol de la viande rouge et les événements cardiovasculaires (HR non ajusté [IC à 95 %] : 0,44 [0,35-0,55]) n’était plus statistiquement significative (HR ajusté [IC à 95 %] : 0,21 [0,04-1,01]).
Référence : Cao Y, Yu Y. Associations between Cholesterol Intake, Food Sources and Cardiovascular Disease in Chinese Residents. Nutrients. 2024 Feb 29;16(5):716 (PDF en libre accès)
Source : Nutrients
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…