LSA et centres d’allotement : mise aux normes d’un nouvel agrément UE avant 2025

Le BO-Agri (Bulletin Officiel du ministère de l’agriculture) du 11 août 2022 a publié une importante instruction technique datée du 8 août relative aux centres d’allotement ou centres dits « de rassemblements des ongulés » (bovins, ovins-caprins, porcins, équidés). Cette instruction technique a pour but d’apporter des précisions concernant les conditions de demande d’agrément des centres de rassemblement qui hébergent au moins un ongulé destiné à être envoyé vers un autre Etat membre.
Dans le cadre de la loi santé animale (LSA), les centres de rassemblement (ou d’allotement) qui expédie des animaux (directement depuis le centre ou après un transit), doivent avoir un nouvel agrément européen en conformité avec la LSA (article 97 du règlement 2016/429). La grande majorité des centres d’allotement pour bovins sont concernés. Le nouvel agrément UE devra être obtenu au plus tard le 31 décembre 2025 pour poursuivre l’activité des centres existants avec donc, souvent, un délai de trois ans pour investir dans de nouveaux équipements (lourds), voire dans de nouveaux locaux, en vue de cette « mise aux normes » européennes de la LSA.
Cette instruction détaille donc les nouvelles conditions d’agrément UE qui restent, sur le principe, assez proches de celles qui étaient déjà imposées jusque-là. Mais, dans le détail, les exigences nécessiteront a minima des aménagements dans les équipements existants et dans le fonctionnement des centres.
NB : L’agrément UE n’est pas exigé si aucun des animaux qui y séjournent n’est expédié vers l’UE ensuite. Mais, les centres d’allotement des bovins sont, pour la plupart, concernés par ces « exportations ». Car, très souvent, au moins un bovin qui y est passé, est expédié vers un autre État membre de l’UE27 (immédiatement ou après un transit).
Source : DGAL
À voir aussi
-
Bien-être animal6 juin 2025
Le bien-être animal : une partie de la solution, non du problème, pour un élevage durable (Traduction)
Longtemps perçue comme un enjeu isolé ou secondaire, la question du bien-être animal s’impose aujourd’hui comme un élément clé de toute démarche de développement durable. Un article récemment publié dans Animal Frontiers explore les synergies possibles entre bien-être des animaux d’élevage et Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Loin d’être contradictoires, ces deux… -
Bien-être animal6 juin 2025
Pâturage mixte équins-bovins : une alliance bénéfique pour les prairies
Est-ce une bonne idée de mettre des chevaux et des vaches dans une même pâture ? Oui, selon la Chaire bien-être animal. L’association des chevaux et des bovins au pâturage, en utilisant la compensation des choix alimentaires des deux espèces, semble bénéfique à plusieurs égards. La meilleure valorisation des ressources herbagères et la diminution des coûts… -
Bien-être animal6 juin 2025
Comprendre la cognition pour améliorer le bien‑être chez les bovins (Traduction)
Cette revue de la littérature scientifique offre un panorama exhaustif des capacités cognitives des animaux d’élevage et de leurs implications pour le bien‑être animal. En analysant les processus de perception, d’apprentissage, de mémoire et de prise de décision, les auteurs soulignent comment l’aménagement des systèmes d’élevage et les pratiques de gestion peuvent être optimisés pour…