L’interface biodiversité-élevage : une étude de cas (TRADUCTION)

Dans cet article, deux chercheuses italiennes passent en revue les principaux effets, positifs et négatifs, de la coexistence entre élevage et biodiversité, puis présentent une étude de cas réalisée en Espagne. Cette dernière évalue la richesse des espèces de vertébrés sauvages en tant qu’indicateur de la biodiversité dans les zones dépendant de la présence de bétail. Ses résultats indiquent un lien étroit entre biodiversité et production animale, avec des résultats bénéfiques pour tous.
Bien que l’impact de l’élevage sur la conservation de la faune sauvage fasse l’objet d’un débat, il dépend de facteurs tels que le climat, les espèces animales élevées et l’intensité du recours au pâturage. Supprimer l’élevage n’est pas la solution car il participe à la création et au maintien de nappes d’eau, des multiples flux circulaires de nutriments dans le sol et de conditions propices à certaines espèces sauvages. Ainsi, dans le cadre d’une étude pilote de surveillance en Espagne continentale, les auteurs de cette étude ont observé une relation positive entre la présence de bétail et les indices de diversité.
Il existe un lien étroit entre la biodiversité et la production animale, avec des résultats bénéfiques pour tous. Les propriétaires fonciers sont les plus grands gestionnaires de la faune et de la flore sauvages et devraient être encouragés à participer à l’amélioration de la biodiversité. La conception d’agroécosystèmes permettant d’optimiser et de maintenir la biodiversité et la productivité du bétail à long terme est un défi, mais elle est nécessaire pour parvenir à un développement rural socialement durable.
Référence : Barroso P, Zanet S. Biodiversity-livestock interface: a case study. Anim Front. 2024 Feb 14; 14(1):53-60 (PDF en libre accès)
Source : Animal Frontiers
À voir aussi
-
Environnement22 juillet 2025
Retour sur un colloque qui invite à repenser l’élevage ruminant face aux défis environnementaux
Le 14 mai 2025, le Palais Bourbon a accueilli le colloque « Nouveaux regards sur l’élevage ruminant : des prairies aux assiettes », organisé par Planet-score sous le parrainage du député Philippe Bolo. Cet événement a réuni scientifiques, éleveurs, experts et représentants de la société civile pour explorer les enjeux complexes liés à l’élevage de… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Autonomie alimentaire en élevage caprin : l’apport des prairies riches en légumineuses
L'Institut de l'Élevage (Idele) a publié une plaquette intitulée « Agronomie en polyculture-élevage caprin », visant à proposer des rotations culturales optimisées pour les éleveurs de chèvres en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire. Ce document met en avant l'importance des prairies riches en légumineuses, telles que la luzerne et les trèfles, pour… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Élevage et agroécologie : quels sont les freins à la transition ?
L'INRAE a récemment publié une étude intitulée « Comprendre ce qui freine la transition agroécologique en élevage à partir de cinq exemples concrets ». Cette recherche examine les obstacles à la transition agroécologique dans les systèmes d'élevage à travers cinq études de cas situées en Suisse, en Guadeloupe, en France métropolitaine (Massif central), en Bulgarie…