L’importance de l’observation dans la manipulation du bétail

Comprendre le comportement des vaches et modifier votre façon d’agir en leur présence peut vous faire gagner du temps, réduire le stress et faire de votre exploitation un lieu de travail plus sûr. Cela peut être une énorme source de frustration lorsque les vaches ne se déplacent pas facilement quand et où vous le souhaitez. Le professeur Temple Grandin, spécialiste du comportement animal mondialement respectée de l’université d’État du Colorado, partage ses connaissances approfondies sur la manipulation des bovins et vous donne quelques conseils qui peuvent être rapidement adoptés dans votre exploitation.

Les vaches sont sensibles à ce qu’elles voient et se méfient de tout ce qu’elles perçoivent comme dangereux. Le fait de lever la tête, d’avoir les oreilles en arrière, de déféquer, de remuer la queue et d’avoir un œil blanc sont autant de signes qu’elles ont peur de quelque chose. Une fois effrayées, il leur faut 20 à 30 minutes pour se calmer. Elles sont conscientes de petites choses que nous ne remarquons pas. Des objets familiers semblent sûrs sous un certain angle, mais deviennent entièrement nouveaux lorsqu’ils sont vus d’une position différente. Les animaux plus jeunes, plus inexpérimentés, sont susceptibles de réagir davantage. Une chaîne ou un morceau de corde peut être perçu comme un serpent. Les ombres ou les rayons du soleil qui brillent sur le sol font hésiter les vaches, qui peuvent refuser d’entrer dans des bâtiments sombres. Faire de simples ajustements pour laisser entrer plus de lumière dans un bâtiment est un moyen de résoudre ces problèmes.

Lorsque les vaches se méfient de l’eau stagnante dans un champ, attendez que la vache de tête regarde la flaque et traverse ; les autres suivront. La vache de tête est généralement une vache solitaire qui a besoin d’explorer et qui est peu craintive. Elle n’est pas la même que l’animal dominant à la mangeoire, qui est heureux de laisser quelqu’un d’autre diriger le troupeau. La première expérience d’une génisse doit être positive. Tout ce qui l’amène à associer une action à quelque chose de négatif la rendra réticente à répéter cette action. Un joug qui lui heurte la tête ou un glissement dans la salle de traite peuvent être évités par une manipulation calme et des récompenses peuvent être données pour renforcer un résultat positif.

Le professeur Grandin explique : “Donnez du temps au bétail. Si la vache de tête a la tête baissée et regarde quelque chose, attendez qu’elle lève la tête avant d’essayer de la déplacer. Vous pensez que vous n’avez pas le temps, mais vous n’avez pas non plus le temps qu’elle se retourne contre vous ! Une bonne manipulation nécessite plus de marche et prend plus de temps.” […]

Le professeur Grandin identifie quatre domaines permettant de réduire le stress pendant la manipulation :

1.                  Un sol antidérapant […]

2.                  Pas de mouvements brusques ou saccadés […]

3.                  Optimiser la pression […]

4.                  Bloquer la vision

La présentation vidéo de Temple Grandin est disponible sur Youtube.

Source : Groupe de veille du CNR BEA.

À voir aussi