Lignes directrices sur la communication lors d’une crise en lien avec l’alimentation humaine ou animale (EFSA)

En cas de crise ou d’incident alimentaire, une communication rapide, concise et claire est essentielle pour gérer la crise et pour protéger les consommateurs. L’EFSA, fondée à la suite d’une série de crises alimentaires survenues à la fin des années 1990, a publié des recommandations relatives à la communication en cas de crise susceptibles de constituer une référence pour les autorités nationales de sécurité alimentaire dans les États membres de l’UE. L’EFSA a élaboré ces lignes directrices avec les États membres de l’UE en se basant sur les leçons tirées de crises alimentaires précédentes. Développé en collaboration avec les membres du groupe de travail « communication » du Forum consultatif de l’EFSA, ce document contribuera à assurer l’harmonisation et la cohérence des messages en cas de crise. Le document intitulé « Bonnes pratiques pour les communicateurs de crise : Comment communiquer en cas d’incident lié à l’alimentation humaine ou animale » explique aussi clairement le rôle et les responsabilités de l’EFSA ainsi que des organisations des États membres au cours des différentes phases de crise, de manière à améliorer la préparation en cas d’épisode épidémique susceptible de traverser les frontières.  

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