Lien entre l’alimentation végétarienne et le statut osseux

Selon cette synthèse de publications scientifiques, les alimentations végétariennes sont associées à une densité minérale osseuse plus faible et à un risque plus élevé de fracture. Synthèse : L’ostéoporose est une pathologie commune et chronique associée à une perte progressive de la densité minérale osseuse et une altération de la solidité osseuse avec pour conséquence une augmentation du risque de fracture. Si les études sont encore limitées, il en ressort que les végétariens sont plus à risque de présenter une faible densité minérale osseuse et sont plus à risque de fracture. La situation est particulièrement alarmante chez les végétaliens selon une méta-analyse publiée en 2009. Les alimentations végétariennes contiennent moins de calcium, vitamine D, vitamine B12, protéine et acides gras n-3, dont les rôles sur la santé osseuse sont importants. Concernant les protéines, ce n’est que très récemment que leur intérêt sur la santé osseuse a été reconnu. Les données épidémiologiques observent une association entre des apports protéiques suffisants et une densité minérale osseuse adéquate ou un moindre risque de fracture. Il n’existe pas d’argument pour favoriser une source de protéines plus qu’une autre. En revanche, leur effet est conditionné par la présence d’autres nutriments, comme le calcium. Enfin, bien que les apports en zinc ne soient pas quantitativement plus faibles, ils sont considérés comme moins biodisponibles dans les alimentations végétariennes, ce qui suggère le besoin d’en consommer davantage pour maintenir un statut adéquat. Pour autant, les alimentations végétariennes contiennent davantage de nutriments protecteurs comme le magnésium, potassium, vitamine K, des phytonutriments anti oxydants et anti inflammatoires. Il semble évident que les végétariens et notamment les végétaliens sont plus à risque de présenter une faible densité minérale osseuse et un risque plus élevé de fracture. Pour ces sujets, une attention doit être portée sur le choix des aliments consommés ou l’usage de suppléments nutritionnels pour assurer un statut osseux adéquat et réduire leur risque de fracture. Source :Vegetarian diets and bone status. Tucker KL. Am J Clin Nutr. 2014 Jul;100 Suppl 1:329S-35S.
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…