Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
L’IDDRI décrypte le bon usage de la planification écologique pour protéger la biodiversité
Comment agir efficacement pour stopper l’érosion de la biodiversité ? Après avoir été longtemps aux oubliettes, la planification écologique fait son grand retour dans les politiques publiques, plusieurs gouvernements ayant choisi cette option en vue de coordonner leurs actions en faveur de la biodiversité. Afin de décrypter cette approche et les critères de réussite de sa mise en œuvre, l’Iddri a publié deux documents. Le premier est une revue de la littérature compilant les données de 80 articles ; un billet de blog mis en ligne le 12 décembre 2024 sur le site du Think tank en résume le contenu. Le second est un Document de propositions centré sur le cas français des COP régionales de la planification écologique initiées à l’automne 2023. Il examine leur contribution à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité et propose des recommandations pour la poursuite des travaux des régions.
Pour en savoir plus :
– La planification écologique, un outil clé pour la biodiversité : une revue de littérature
– COP régionales de la planification écologique : quelles leçons en tirer ?
Source : IDDRI
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…