Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
L’étude Interbev « Moduler les coûts ACV des viandes bovines et ovines en fonction des services écosystémiques qui leur sont associés » fait l’objet d’une publication scientifique
Un nouvel article scientifique vient d’être publié à propos de l’étude « Moduler les coûts des viandes bovines et ovines en tenant compte des services rendus par la nature ».
L’étude compare deux façons de mesurer l’impact de la production de viande :
- L’Analyse en Cycle de Vie (ACV), qui calcule surtout les effets négatifs sur l’environnement, comme les émissions de gaz à effet de serre (GES).
- Les services écosystémiques (SE), qui évalue les services écosystémiques, tel que la pollinisation ou la protection des sols, souvent ignorés par l’ACV.
Finalement, l’article montre que les systèmes ruminants ont de meilleures performances dans l’évaluation des services écosystémiques, tandis que les systèmes monogastriques ont des impacts d’ACV plus faibles par kg de protéines. Les systèmes de production animale peuvent donc différer dans leurs contributions positives à l’environnement et leurs impacts environnementaux négatifs.
Pour en savoir plus : sciencedirect
À voir aussi
-
Transversal11 avril 2025
Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société
Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l'élevage. Production d'aliments pour l'Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d'emplois, contribution à la vitalité des territoires... L'élevage de ruminants offre de… -
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille…