Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l’incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d’autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l’analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps réel dans les abattoirs.
L’évaluation des vocalisations des bovins à l’abattoir pourrait permettre de détecter les problèmes de bientraitance animale. Afin de vérifier cela, cette étude visait à associer l’incidence et le type de vocalisations à d’autres indicateurs comportementaux représentatifs d’un problème de bientraitance animale. Au total, 17 groupes de bovins ont été observés dans des bouveries pendant des observations répétées de 10 minutes (n = 44). Les observations comprenaient des échantillonnages par balayage pour les indicateurs tels que le couchage et la rumination, ainsi que la fréquence des comportements sociaux agonistiques et cohésifs. Parallèlement, les vocalisations ont été enregistrées à l’aide d’un microphone environnemental et classées comme HF (haute fréquence) ou BF (basse fréquence). L’incidence des vocalisations était en corrélation négative avec le taux de rumination, tandis que l’incidence des HF était en corrélation positive avec les interactions sociales agonistiques. Ces résultats suggèrent que les vocalisations des bovins pourraient servir d’indicateur de contrôle de la bientraitance animale en temps réel dans les bouveries de l’abattoir, car les vocalisations HF semblent être associées à des déficiences en matière de bientraitance animale. Ces vocalisations pourraient être détectées et traitées par un capteur acoustique, ce qui permettrait une détection automatique de la bientraitance des bovins à l’abattoir.
Référence : Miranda, J., Hormaetxe, A., Larrondo, C., Guevara, R. D., Freixes, M., Alsina-Pagès, R. M., Duboc, L., Llonch, P., & Mainau, E. (2024). A sensor to measure cattle vocalisations for welfare monitoring at the slaughterhouse. In D. Berckmans, P. Tassinari, & D. Torreggiani (Eds.), 11th European Conference on Precision Livestock Farming (pp. 581-588).
Source : 11th European Conference on Precision Livestock Farming
À voir aussi
-
Bien-être animal25 juillet 2025
Le bien-être animal en élevage de ruminants – Fiche CNE
Depuis avril 2024, la Confédération nationale de l’élevage (CNE) publie progressivement une série de fiches thématiques valorisant les services rendus par l’élevage de ruminants. Parmi elles, une fiche est spécifiquement consacrée à la question du bien-être animal, illustrant les engagements concrets des éleveurs pour assurer des conditions de vie adaptées aux animaux tout au long… -
Bien-être animal22 juillet 2025
EURCAW publie une revue de la littérature sur le confort thermique des animaux d’élevage (TRADUCTION)
Le Centre de référence européen pour le bien-être animal des ruminants et des équidés (EURCAW) a récemment publié une revue scientifique approfondie sur le confort thermique de ces animaux. Ce document examine les zones de neutralité thermique spécifiques à chaque espèce, les effets du stress thermique (tant par la chaleur que par le froid) sur… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.