Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Les vétérinaires britanniques font pression pour faire évoluer le bien-être des animaux lors de l’abattage

L’Association vétérinaire britannique (BVA) a publié de nouvelles recommandations pour améliorer le bien-être des animaux lors de l’abattage. Cette nouvelle prise de position, publiée le 24 août, arrive avant la prochaine révision des règlements anglais sur le bien-être des animaux au moment de leur mise à mort (WATOK) par le ministère de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales (DEFRA). Elle vise à s’appuyer sur la législation actuelle et les meilleures pratiques.
En plus de se concentrer sur les derniers événements de la vie d’un animal, ses demandes s’étendent à tous les domaines du processus d’abattage :
- les protections législatives actuelles ;
- le rôle essentiel du vétérinaire officiel (VO) ;
- la mise à disposition d’installations d’abattage appropriées ;
- la préparation, le transport et l’acceptation pour l’abattage ;
- les opérations de manutention et de récolte ;
- l’étourdissement, la saisie de données et les rapports efficaces ;
- l’abattage sans étourdissement, l’amélioration de la réglementation et l’acceptation de l’étourdissement ;
- l’éducation des consommateurs et l’étiquetage des denrées alimentaires.
Lire l’article original publié sur The Cattle Site (en anglais)
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…