Les “solutions” dites écologiques sont-elles de nouvelles voies de développement pour le capitalisme ? (regard critique)

Dans un article récent publié dans The Guardian, G. Monbiot1 présente une technologie qu’il vient de découvrir dans un laboratoire à Helsinki. Il s’agit de la production industrielle de protéines, de lipides ou de glucides par fermentations de bactéries avec l’usage de l’hydrogène de l’eau comme source d’énergie. Ce « ferming  » (farm + fermentation) permettrait une production alimentaire à très faible coût et sans dégâts environnementaux. Comme l’annonce G. Monbiot, une telle perspective permettrait d’en finir avec l’agriculture, cette activité destructrice de l’environnement depuis 12 000 ans, et de sauver la planète. Nicolas Bricas, économiste au CIRAD apporte un regard critique et engagé sur cette thèse : ces “solutions” dites écologiques sont-elles de nouvelles voies de développement pour le capitalisme ?

Pour en savoir plus : Véganisme, ferming, transhumanisme : de nouveaux fronts pour un capitalisme post-collapse ? (Nicolas Bricas).

Source : Chaire Unesco Alimentations du Monde

 

1 écrivain et journaliste britannique, également militant écologiste et politique.

À voir aussi