Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Les sols face au changement climatique

Entre terre et ciel, la structure et l’état du sol dépendent du climat tout comme le climat dépend des échanges entre le sol et l’atmosphère. Autant d’interactions que complexifie aujourd’hui le changement climatique à l’œuvre.
Pour en savoir plus : Article « Les sols face au changement climatique »
Source : INRAE
Crédit photo : Interbev – Georges Humbert
À voir aussi
-
Bien-être animal12 mars 2026Comment les prairies riches en biodiversité stabilisent le microclimat et protègent le bien‑être des animaux au pâturage (TRADUCTION)
Dans un contexte de réchauffement climatique où le stress thermique devient un enjeu majeur pour les ruminants au pâturage, cet article du Journal of Animal Environment analyse comment les interactions sol–plante–animal modifient le microclimat et les réponses physiologiques des bovins et petits ruminants. En croisant humidité et matière organique du sol, diversité végétale, couverture au… -
Environnement9 février 2026Neutralité carbone en élevage bovin : quelles voies réalistes pour un impact climatique réduit ?
Alors que la transition climatique place la réduction des émissions au cœur des stratégies agricoles, le réseau INOSYS Réseaux d’élevage s’interroge : la neutralité carbone est-elle un objectif réaliste pour les systèmes bovins, lait et viande ? À partir de simulations réalisées sur des cas types en 2024–2025, cette publication issue de l’Institut de l’Élevage… -
Environnement9 février 2026ATClimA : structurer et diffuser les solutions d’adaptation des exploitations au changement climatique
Le projet ATClimA (Adaptation des Territoires et des exploitations agricoles au Climat – Accélération), animé par les Chambres d’agriculture de France dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR), a pour objectif de structurer et de rendre accessibles les connaissances relatives à l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique, tout en…