Les régimes trop restrictifs vis-à-vis des produits animaux déconseillés pendant l’enfance (TRADUCTION)
Cette revue narrative de la littérature du Pr Jean-Pierre Chouraqui du CHU de Grenoble, indique que, si les avantages et les risques des régimes végétariens chez les adultes sont relativement bien documentés, les données concernant les enfants restent rares. Selon l’expert, les apports en de nombreux nutriments, parmi lesquels, la vitamine B12, le fer et le zinc, étant particulièrement préoccupants en période de croissance, les régimes végétaliens et macrobiotiques doivent être déconseillés dans l’enfance.
De plus en plus de populations occidentales limitent leur consommation de viande et autres produits animaux pour des raisons de santé ou d’éthique. Quels sont les effets de ces régimes alimentaires sur la santé des enfants qui y sont exposés ? Cette revue narrative visait à évaluer les données actuelles concernant les régimes végétariens, à savoir par degré croissant de restriction, les régimes flexitarien, lacto-ovégétarien, lacto-végétarien, pescétarien, végétalien et macrobiotique, chez les enfants de la naissance à 18 ans. Sur 202 références identifiées, 45 études portaient sur des enfants. Plus le régime est restrictif et plus l’enfant est jeune, plus le risque de carence nutritionnelle est élevé. Les apports en vitamine B12, fer, zinc, calcium, acides gras polyinsaturés à longue chaîne n-3, protéines et énergie s’avèrent particulièrement préoccupants, surtout chez les femmes enceintes et allaitantes, les nourrissons et les jeunes enfants. Aussi, les régimes végétaliens et macrobiotiques doivent être déconseillés à ces populations. S’il est relativement facile de fournir un régime lacto-ovégétarien adéquat, le maintien de régimes plus restrictifs s’avère difficile. Les avantages et les risques des régimes végétariens chez les adultes sont relativement bien documentés, mais les données concernant les enfants sont rares. Les conséquences sur la santé d’un régime choisi doivent être discutées avec les parents et les adolescents afin d’assurer la meilleure adhésion possible aux conseils et aux prescriptions. Il est nécessaire de mener des études bien conduites sur les enfants, mais aussi d’améliorer les connaissances des professionnels de santé en matière de nutrition.
Référence : Chouraqui JP. Vegetarian diets and diets which restrict animal-source foods during childhood in high-income countries. Paediatr Int Child Health. 2023 Aug 31:1-26 (PDF sur abonnement)
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…