Les recommandations nutritionnelles françaises sembleraient favorables à la santé et l’environnement selon les données de cohorte NutriNet-santé

En 2017, les recommandations nutritionnelles françaises ont été mises à jour et ont inclus, pour la première fois, les préoccupations en matière de la préservation de l’environnement (voir articles « Rapport de l’Anses sur l’actualisation des repères du PNNS » et « Révision des repères alimentaires du PNNS pour les adultes : avis du HCSP »). Des scientifiques de l’Inrae, de l’Inserm, de l’Université Sorbonne Paris Nord et de Solagro ont conduit une évaluation multicritère des nouvelles recommandations nutritionnelles françaises en se basant sur les données de 28 340 participants de l’étude de cohorte NutriNet-Santé. Leurs résultats, publiés le 23 mars dans Nature Sustainability, démontrent que le suivi de ces nouvelles recommandations nutritionnelles a un impact positif tant sur la santé que sur l’environnement.

Pour en savoir plus : Suivi des recommandations nutritionnelles : un impact positif confirmé sur l’environnement.

Vers une meilleure évaluation des impacts environnementaux

Ces résultats sont encourageants mais ne doivent pas faire oublier que les évaluations environnementales telles que pratiquées actuellement dans la plupart des études scientifiques restent imparfaites. En effet, ces évaluations ne prennent pas en compte tous les impacts environnementaux et notamment les bénéfices de certaines pratiques agricoles, comme les élevages herbivores.

 

Référence : Kesse-Guyot E, Chaltiel D, Wang J et al. Sustainability analysis of French dietary guidelines using multiple criteria. Nat Sustain (2020).

Source : Inrae.

 

À voir aussi